Mis à jour le 21 août 2023

Les espaces disponibles que sont les friches industrielles s’avèrent être utiles pour réinvestir ou économiser l’espace par le déploiement de nouvelles activités économiques ou de nature en ville. Pourvue d’un potentiel intéressant pour restaurer des espaces naturels, elles contribuent à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à l’adaptation aux effets du changement climatique. Découvrez le Climatour "Reconquérir les friches : une aubaine pour le climat" organisé par le Cerdd et ses partenaires le 4 octobre 2022. 

Continuités écologiques, préservation des sols et de l’eau, logiques de renaturation et d’économie circulaire… Découvrez les différents aspects du sujet de reconversion de friches industrielles grâce à deux visites et à de nombreuses interventions.

RECONQUÉRIR LES FRICHES : UNE AUBAINE POUR LE CLIMAT

Les grands enjeux 

L’étalement urbain est un phénomène croissant sur la métropole lilloise, qui entraîne à la fois raréfaction du foncier et fragmentation des espaces naturels. L’augmentation des distances de déplacement générées par cet étalement entraîne ainsi une consommation d’énergie et par conséquent, des émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Dans ce contexte de maîtrise du foncier, la prise en compte des friches dans les projets d’aménagement et d’urbanisme devient un enjeu de développement territorial important : ces friches, parfois vues comme des fardeaux pour les collectivités, se trouvent être des véritables opportunités pour lutter contre le changement climatique !

Les visites de terrain 

Afin de mieux saisir les enjeux liés à la requalification de friches sous l’angle du climat, le Cerdd, en partenariat avec l’ADEME, l’Établissement Public Foncier (EPF) Hauts-de-France, la ville de Houplines et la Métropole Européenne de Lille, a organisé la visite de deux sites de renaturation et reconversion de friches sur la métropole, à Houplines, Don et Sainghin-en-Weppes :

  • Parc de la Tortue (friche de la blanchisserie) à Don - Sainghin-en-Weppes : une phase de dépollution pensée dans une logique d'économie circulaire ; un futur aménagement qui se veut naturel, avec reconnexion de trame verte et préservation de l'eau.
  • Site Hacot-Colombier à Houplines : après la déconstruction vient la renaturation ; de la production de biomasse aux usages temporaires pour la faune, la flore... et les habitant·es ! 

Les partenaires de la visite 

REVIVEZ CE CLIMATOUR EN VIDÉO !

Dans cette vidéo, les acteurs du territoire vous proposent un décryptage des enjeux et des solutions pour reconquérir les friches dans ce contexte de changement climatique. Une dose d'inspiration !

Climatour #19 : "Reconquérir les friches : une aubaine pour le climat"

Durée: 08:17

À LIRE SUR LA VISITE

L'article retour 

Climatour #19

L'article retour ci-dessous propose un décryptage complet de la visite Climatour. Retrouvez toutes les informations sur les lieux visités, les messages clefs des intervenant·es ainsi que les solutions proposées pour apporter de nouveaux usages à d’anciennes friches industrielles dans des logiques de sobriété énergétique, foncière et matière.

>> Retour sur le Climatour "Reconquérir les friches : une aubaine pour le climat"

Le dossier bibliographique 

Pour aller plus loin, découvrez le dossier ci-dessous qui présente les références et les repères réglementaires associés aux enjeux de l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, les outils et publications utiles à consulter pour mieux comprendre les enjeux de requalification d’espaces, ainsi que les aides financières existantes pour mettre en œuvre vos projets de reconversion de friches !

Dossier ressources Climatour #19

Le dossier documentaire "Sobriété Foncière"

Le Cerdd a également réalisé un dossier documentaire sur la thématique de la sobriété foncière, qui permet d’apporter des clés de compréhension de cette notion et des enjeux qui en découlent, ainsi que des retours d’expériences à ce sujet pour favoriser la préservation des sols.

>> Consultez le dossier documentaire "Sobriété Foncière"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire