Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 14 décembre 2018

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les équipements de la maison représentent une part élevée des émissions de CO2 des Français qui peut s’avérer aussi importante que les transports ou l’alimentation. Face à ce constat, l’ADEME a réalisé l’étude « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux des produits de consommation et biens d’équipement » pour lever le voile sur les émissions de gaz à effet de serre et la mobilisation de matière nécessaire !

data-ademe_poidscarbone-05_plan-de-travail-1

Le « poids carbone » et la « matière mobilisée » de nos biens 

Pour faciliter leur prise de conscience des consommateurs, l’ADEME a réalisé une étude évaluant le poids carbone et la « matière mobilisée » de 45 catégories de biens d’équipement. Par foyer, l’ensemble des équipements (meubles et électroménagers) présents dans la maison pèse en moyenne 2,5 tonnes = 1x Hippopotame 

Pour fabriquer ces 2,5 tonnes d’équipements :

  • Il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières soit 18 x Hippopotames
  • Le CO2 émis pendant tout le cycle de fabrication (poids carbone) = 6 tonnes CO2 soit 6x allers-retours Paris New-York

5 commandements pour une consommation responsable

Consommer responsable, c’est porter un nouveau regard sur sa façon de consommer, lui donner un sens et une cohérence en considérant les « parties cachées » de l’iceberg. L’ADEME recommande d’agir en tenant compte de 5 commandements :

  1. Éviter de se suréquiper : en questionnant son besoin avant tout achat. En ai-je vraiment besoin ? Est-il possible de faire avec ce que je possède déjà ?
  2. Acheter des biens plus durables. L’Ecolabel européen apporte des garanties sur la prise en compte des conséquences environnementales ou l’étiquette énergie aide à comparer les appareils électroménagers en un coup d’œil.
  3. Éviter de sur-dimensionner ses équipements : sur une même catégorie de produit, le recourt à des produits plus grands entraine des poids carbone et matières plus élevées en proportion.
  4. Éviter de renouveler trop souvent : Effets de mode, publicités, offres promotionnelles… Les incitations à acheter des équipements neufs qui nous proposent de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design sont nombreuses.
  5. Augmenter la durée de vie des produits : pour les fabricants c'est concevoir des produits plus facilement réparables, plus adaptables aux évolutions technologiques et plus faciles à entretenir. Pour les consommateurs, c'est entretenir ses biens, les réparer ou les faire réparer en cas de panne, ou/et de leur donner une seconde vie, en les donnant ou les revendant.

En savoir plus

Identification

  • Auteur :

    ADEME

  • Date de publication :

    Sept 2018

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire