Gouvernance et partenaires
Mis à jour le 16 février 2024
Gouvernance et partenaires
Créé sous forme associative en 2001, le Cerdd est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) depuis 2006.
Qu'est-ce qu'un GIP ?
Un GIP est une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière (art.98 de la loi n°2011-525 du 17 mai 2011). C’est une structure de coopération institutionnelle entre plusieurs personnes morales qui mettent en commun des moyens en vue d’exercer des activités d’intérêt général à but non lucratif.
Le Cerdd est présidé alternativement, tous les deux ans, par l’État ou la Région.
Actuellement, Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord est président du CERDD.
Aurore Colson, conseillère régionale des Hauts-de-France, est vice-présidente du CERDD.
Les membres de l'Assemblée Générale
L'AG du Cerdd comprend 16 membres : Le Conseil Régional Hauts-de-France, l’État, l'ADEME, Amiens Métropole, le CD2E, la Communauté d’Agglomération Lens-Lievin, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Douaisis Agglo, Communauté urbaine de Dunkerque, l'association EDA, la Fédération Départementale d'Énergie de la Somme, GRDF, la Métropole Européenne de Lille, la MRES, le Syndicat de l'Énergie de l'Oise et l'URCPIE.
À ses membres s'ajoutent 1 partenaire récurrent : Conseil départemental du Nord.
Cliquez pour voir la liste
État
Techniciens État :
Conseil Régional des Hauts-de-France
Techniciens Conseil Régional Hauts-de-France :
Collège « partenaires socio-économiques et autres établissements publics »
Collège des collectivités territoriales
Collège des associations
Autres personnes dont la présence est obligatoire aux instances
|
Le Comité d'Orientation
Le Comité d'Orientation qui se réunit une fois par an, a pour rôle principal d'orienter l'activité du Cerdd dans sa vocation d'apporter des ressources ciblées dans le contexte régional et de donner un éclairage sur les approches innovantes et prospectives du concept du développement durable. Il est un lieu de débats et d'expression entre opérateurs du développement durable permettant d'aborder le plus largement possible le concept et de confronter les différentes approches. Il comprend 40 membres, représentants de structures publiques et privées, régionales et nationales :
Cliquez pour voir la liste
Sylvain ALLEMAND, Journaliste indépendant / Herve BALEN, Pôle Emploi / Antoine BONDUELLE, E&E Consultant / Benoit BOUREL, Université Catholique de Lille - IDDR / Iratxe CALVO-MENDIETA, Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) -CNRS / Isabelle CAMBIER, Marché d'Intérêt National (MIN) de Lomme / Myriam CAU, Urban Coach / Rachid CHERFAOUI, Maison Économie Solidaire / Nicolas CHOCHOIS, Institut Jean-Baptiste GODIN / Didier COPIN, CCI Région Hauts-de-France / Romain DEMISSY, ATEMIS / Sébastien DESANLIS, PNR Baie de Somme 3 vallées / Ariane DUMAS, Pôle Synéo / Didier DUMONT, Centre des Jeunes Dirigeants / Christian DU TERTRE, ATEMIS / Alain FRUCHART, Mairie de Seclin / Sophie GENTIL, CAUE 62 / Bernard GOULOIS, Mairie de Lambres-lez-douai / Dominique HAYS, Terre D’Opale / Thomas HEMMERDINGER, AREC Ile de France / Christian LAIDEBEUR, Consultant indépendant /Jean-Christophe LIPOVAC, Fondation ZOEIN / Marie MANICACCI, Communauté d'Agglomération Amiens Métropole / Frédéric MINIER, Communauté de Communes Pévèle Carembault / Julian PERDRIGEAT, Mairie de Loos en Gohelle / Olivier PETIT, Université d'Artois - Arras / Thomas POCHER, TEMPODIS / Isabelle ROBERT, Institut du Marketing et du Management de la Distribution / Anne-Marie ROYAL, Terre de Liens HdF / Vaia TUUHIA, Association 4D / Corinne VASSALI, Département de la Somme / Anne VERNIER, NAUSICAA |
NOS RÉSEAUX
Le Cerdd participe activement en tant qu'animateur et administrateur à deux réseaux nationaux qui rassemblent agences et structures clés du développement durable et de l'environnement.
Le Réseau national des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE) réunit 14 agences qui forment ainsi un réseau de savoir-faire et de compétences au service des territoires, et les accompagnent dans leurs transitions.
Représenter, valoriser, mutualiser… Le RARE offre une visibilité nationale aux agences des régions, des outils partagés pour mieux communiquer ou échanger sur leurs pratiques, une dynamique de réseau qui s'enrichit d'une offre commune de visites DDTour à l'échelle nationale !
La Fabrique des Transitions est une alliance d'acteurs et de réseaux dont la mission est de mutualiser les efforts afin de faire naitre et déployer une ingénièrie systémique des transitions dans les territoires, à l'échelle nationale et européenne.
Depuis sa création après le sommet de Rio en 1992, l'association 4D (Dossiers Débats pour le Développement Durable) se consacre au décryptage des politiques de développement durable au global et à la diffusion de pratiques de développement sur les territoires. 4D est animateur de l’Observatoire national des Agendas 21.
Le Club Noé a pour mission de faire converger les actions de ces différents membres fondateurs et de valoriser leur complémentarité afin de favoriser l’émergence des nouveaux modèles économiques dans la région Hauts-de-France. Il se veut avant tout un lieu de ressources, de rencontres et de coopérations entre collectivités, entreprises, associations, chercheurs… avec l’objectif de faire de la région un pilote dans le domaine.