Mis à jour le 9 décembre 2024

Découvrez une sélection d'appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, appels à contributions... lancés par les partenaires de notre réseau en Hauts-de-France. 

APPELS À PROJETS DE NOS PARTENAIRES

Synthèse des dispositifs de l'ADEME

Picto Document

Synthèse des dispositifs EC en HdF - février 2024

Format : PDF Poids : 289,43 ko

Picto Document

Synthèse des dispositifs TE - février 2024

Format : PDF Poids : 918,13 ko

Picto Document

Synthèse des dispositifs énergie

Format : PDF Poids : 631,13 ko

Picto Document

Synthèse des dispositifs fonds chaleur

Format : PDF Poids : 711,47 ko

EN COURS

Artois Mobilités propose en 2024 un appel à projet ayant pour objectif le développement de la pratique cyclable. Celui-ci vise à accompagner les associations, communes, établissement scolaires (collèges, lycées), ou entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire qui souhaitent développer la pratique du vélo sur le territoire. Différentes actions peuvent être financées, comme par exemple des formations à l’apprentissage du vélo pour adulte ou encore des ateliers d’autoréparation.

Décembre 2024

Vous travaillez pour une collectivité et vous portez un projet de transitions ambitieux ? Ce projet est bien ancré localement ? Vous souhaitez le consolider pour en faire un incontournable de votre territoire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les mots « récits », « narratif » et « imaginaires » font briller vos yeux ? Alors l’accompagnement collectif « Mise en récits des projets de transitions en Hauts-de-France » du Cerdd est fait pour vous ! 

Le réseau régional de l’énergie citoyenne en Hauts-de-France (RÉCHAUF) se mobilise collectivement en proposant, d’une seule voix, cet appel régional à candidature afin de développer des projets solaires photovoltaïques collectifs et citoyens en Hauts-de-France.

  • AMI Restauration collective - Accompagnement à la création de groupements d'achats (31/12/24)

Grâce au soutien financier de la DRAAF dans le cadre du dispositif « Programme National pour l’Alimentation – Territoires en action », les associations A PRO BIO, APASP et Qualimentaire lancent un AMI pour accompagner à la création de 2 à 3 groupements d’achats pour la restauration collective en Hauts-de-France. Fort de ses expériences dans la Région, le consortium souhaite mettre son expertise au service des territoires labellisés PAT qui souhaiteraient mettre en place des groupements de commande pour l’achat de denrées alimentaires (gestion directe) ou les groupements de commande pour une prestation de service (gestion concédée).

Cahier des charges, calendrier et cadre de réponse sont à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Picto Dossier ZIP

AMI restauration collective

Format : ZIP Poids : 584,26 ko

Janvier 2025

Cet AMI a pour objectif de faire émerger des porteuses et porteurs de communautés Open Lande partout en France, avec l'ambition de créer des associations engagées dans la transition écologique et humaine dans chaque région.

Cet AMI d'Ecopal, acteur engagé de l’écologie industrielle et territoriale, s’adresse aux entreprises et industries situés sur le bassin dunkerquois ou à proximité, souhaitant valoriser leurs co-produits peu ou mal exploités tout en développant des solutions innovantes et écologiques.

Dispositifs PERMANENTS

Le Centre ressource en écomobilité (Crem) souhaite recenser sur le territoire des Hauts-de-France des initiatives locales émergentes, portées par des groupes de citoyens, dans le domaine des alternatives à la voiture individuelle.

La Région Hauts-de-France est engagée à soutenir et accompagner l’éducation de la jeunesse. Parmi les moyens dont elle dispose pour mener à bien cet objectif, figure le dispositif Génération+ qui cherche à doter les lycées de ressources financières supplémentaires pour la mise en œuvre de projets pédagogiques ambitieux. Parmi les thématiques priorisées, la Région a souhaité faire figurer rev3, la déclinaison en Hauts-de-France de la Troisième Révolution Industrielle. L’appel à projets Génération+ rev3 vise ainsi à faire connaître et partager cette dynamique de transition initiée en 2013.

Le programme ACTEE, Action des Collectivités Territoriales dans l'Efficacité Énergétique, vise à partager aux collectivités et ceux qui les accompagnent des outils d'aide au passage à l'acte dans la rénovation énergétique des bâtiments publics. Il organise régulièrement des appels à manifestation d'intérêt (AMI), sur un type de bâtiment, et finance les études, postes d'économes de flux accompagnant la réflexion en complément des CEP, et équipements permettant de préparer le passage à l'action.

 Pour définir une stratégie d'intervention efficace, qui permet de rassembler les partenaires autour du projet, des études préparatoires sont indispensables. L'Anah peut participer à leur financement, il faut pour cela vous adresser à votre Direction départementale des territoires (DDT). Celle-ci met à votre disposition les outils statistiques et méthodologiques nécessaires pour bien calibrer les besoins de rénovation énergétique du parc privé sur votre territoire.

La Région Hauts-de-France lance un appel à manifestation d'intérêt pour recenser l'ensemble des projets pouvant participer au développement des filières d'alimentation de proximité. Elle souhaite agir pour le développement d’un approvisionnement en circuits courts et de proximité, dans la filière alimentaire régionale, en favorisant la rencontre de l’offre et de la demande. Faites-vous connaître en répondant à l’Appel à manifestation d’intérêt « Je mange local » !

Introduits par la Loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». Un PAT est entendu comme un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations pour une articulation renforcée entre « bien produire » et « bien manger » (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.).

Le dispositif de labellisation des PAT identifie et recense les démarches PAT et en assure la visibilité aux niveaux régional et national. Il permet aux porteurs de projets d’avoir accès à la marque collective « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL reconnu par le ministère de l’agriculture » et au logo associé. Le réseau ainsi créé contribue à un échange de bonnes pratiques entre les acteurs et à un soutien méthodologique. Il favorise aussi l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux. La labellisation est attribuée pour une durée de 3 ans, reconductible sous conditions mais n’apporte pas de financements spécifiques.

Le dossier de candidature peut être déposé tout au long de l’année à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Le Centre Commun de Recherche (CCR, acronyme anglais JRC, pour Joint Research Center), laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne, a ouvert un appel à manifestation d’intérêt visant à stimuler la coopération thématique interrégionale dans le cadre de la Plateforme de spécialisation intelligente pour l’énergie. La Plateforme européenne de spécialisation intelligente pour l’énergie (S3P Énergie, S3 pour Smart Specialization Strategy) a pour objectif d’aider les régions à coordonner, rationaliser et planifier leurs stratégies énergétiques.

L’appel à projet « Mets la transition dans ton quartier » porté par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre de son Plan Climat-Énergies Territorial soutient des initiatives de transition citoyennes, d’intérêt collectif qui répondent concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale, et qui favorisent le passage à l’action des citoyens. Tous les champs peuvent être couverts : faciliter la pratique du vélo ou de la marche, réduire et revaloriser ses déchets, économiser de l’énergie, produire et consommer local, être garant de la biodiversité …

Pour améliorer l’adéquation valeurs / pratiques, valoriser ses plus-values (reconnaissance, visibilité), clarifier sa stratégie globale et renforcer un projet commun, améliorer son efficacité sociale, environnementale, économique, permettre aux salariés, bénévoles, partenaires, usagers, de s’approprier les enjeux ESS, mieux connaître d’autres acteurs ESS et participer à des dynamiques territoriales... entrez dans une démarche progrès en économie sociale et solidaire avec l'APES !

Faute d’investissements, bâtir une région des Hauts-de-France plus durable et plus connectée relèverait de la seule déclaration d’intention. Pour réussir la métamorphose du tissu économique régional, le Conseil régional et les CCI Hauts-de-France se donnent les moyens de #rev3 et élargissent la palette du financement, en créant un fonds d’investissement entièrement dédié aux projets Troisième Révolution industrielle – une première en France.

>> Structures de l’économie sociale et solidaire, rendez-vous sur le site appelaprojets.org

>> Retrouvez les Appels à Projets portés par l'ADEME

>> Retrouvez les Appels à Projets portés par le FEDER HDF

>> Déposez votre dossier auprès du Fonds Régional d'Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI)

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire