L'Odema, Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France
Mis à jour le 12 mars 2024
Créé par l’État, l'ADEME et la Région Hauts-de-France, porté et animé par le Cerdd, l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France vise à faire un état des lieux des gisements en déchets, matières et ressources en région, à produire des indicateurs permettant d'outiller la prise de décision, et enfin à mettre en avant les bonnes pratiques. Retrouvez ici le contenu de sa publication « Déchets ménagers et assimilés - Définitions, chiffres clés et témoignages ».
Les retours d'expériences présentés ci-dessous sont les versions longues des articles de la publication Déchets ménagers et assimilés - Définitions, chiffres clés et témoignages.
Collecte des déchets : déjà huit ans de tarification incitative au cœur de la forêt de Chantilly
Les premières études sur la tarification incitative en France mettent en avant des retombées positives tant sur les quantités d’ordures collectées que sur le coût du service. Cette tarification apparaît donc comme un outil particulièrement intéressant pour améliorer le tri et prévenir la production des déchets. Direction Chantilly, au cœur de la Communauté de communes de l’aire cantilienne, dans l’Oise, pour un retour d’expérience local.
>>> Lire le retour d'expérience de la Communauté de communes de l'aire cantilienne
Tri des biodéchets : le Laonnois choisit le compostage de proximité
Obligatoire depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est une réalité depuis plusieurs années déjà dans certains territoires des Hauts-de-France. C’est le cas dans l’Aisne, pour les 150 communes desservies par le SIRTOM du Laonnois (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères). Retour d’expérience sur la mise en place de ce dispositif avec une partie des équipes du syndicat.
>>> Lire le témoignage du SIRTOM du Laonnois
Le Portel, commune engagée pour une plage vivante et propre
Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques le sont aussi dans l’environnement. Mel Constant, ingénieur de recherche à l’IMT Nord Europe, nous éclaire sur l’ampleur de cette pollution. Conscients de cette réalité, des territoires s’engagent et nous inspirent : c’est le cas de la commune du Portel, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec Pierre Coppin et Marion Darcy.