Mis à jour le 19 juillet 2016

Samedi 6 juin a été une date clé pour la démocratie participative et pour l'action climat. A six mois de la COP 21, un débat citoyen planétaire sur le climat et l'énergie s'est en effet déroulé simultanément dans 75 pays, sur 96 lieux de débat à travers le monde. Une consultation citoyenne multisite avec pour objectif : faire remonter une parole citoyenne afin d'influer sur les décisions des négociateurs de la COP21. Le Nord-Pas de Calais, au même titre que 13 autres régions françaises, a pris part à ce débat unique.

Recrutés par un panéliste, de façon à représenter la diversité socio-démographique du Nord-Pas de Calais, les 61 citoyens présents samedi 6 juin au Siège de Région étaient répartis en groupe de travail de 5 à 8 personnes, accompagnés par un facilitateur à chaque table. Cette méthode dite du "World Wide Views" consiste à impliquer des citoyens qui débattent sur les mêmes questions, le même jour, depuis plusieurs sites et avec le même dispositif.

Cette journée était répartie en 5 sessions thématiques

  • L’importance de lutter contre le changement climatique
  • Les outils pour lutter contre le changement climatique
  • Les négociations des Nations Unies et les engagements nationaux
  • L’équité et le partage des efforts
  • Faire des promesses en faveur du climat et les tenir

Les citoyens du panel ont débattu avec leur table au cours des cinq séquences, après avoir visionné à chaque fois une vidéo pédagogique. Chaque séquence se clôture par un vote individuel pour chaque question. Ces votes ont été saisis immédiatement sur le site World Wide Views, qui permet une comparaison des résultats à différentes échelles (entre continents, pays, régions).

Les résultats du Nord-Pas de Calais témoignent d'un intérêt et d'une prise de conscience aigus sur les conséquences liées aux bouleversements climatiques. En voici un bref aperçu :

  • 77% des participants du Nord-Pas de Calais considèrent que les mesures pour lutter contre le changement climatique sont une opportunité d'améliorer leur qualité de vie.
  • 73% des participants du Nord-Pas de Calais estiment que les résultats des négociations des Nations Unies sur le climat depuis 1992 sont insuffisants pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • 85% des participants du Nord-Pas de Calais souhaitent que l'ensemble des pays soient responsables de la lutte contre le réchauffement climatique, à travers un accord international.

Pour en savoir plus

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire