La SAS du Haut Pays a été créé en lien direct avec le GAEC du Bourguet, spécialisé dans la polyculture et l'élevage laitier. Le projet a pour objectif de valoriser les déchets organiques du territoire et de l'exploitation grâce à un méthaniseur. L’électricité est revendue et la chaleur produite permet entre autre de sécher du maïs produit localement et des drêches de céréales.
Analyse de l'initiative
Ce projet vise à valoriser des matières organiques du territoire qui permettront la production de chaleur utilisée pour le séchage de maïs grains produits localement et de sous-produits agricoles utilisés en alimentation animales. Cette solution, en plus d'apporter une diversification agricole qui rend possible la création d'un emploi, apporte une réponse aux enjeux environnementaux, réduit la dépendance de l’élevage aux protéines importées (soja) par l'utilisation des drêches de céréales et réduit la dépendance du GAEC vis à vis des engrais chimiques.
Un gisement de 9210 tonnes annuelles permet la production de 490 000 m3 de biométhane. Les ressources sont, à la fois les fumiers, lisiers et déchets végétaux de l'exploitation, et des déchets de céréales, de choux, de navets, de pommes, de betteraves et de tontes de pelouses achetés à des exploitations dans un rayon de 30 km en moyenne.
Le biogaz produit par le digesteur est envoyé vers le poste de cogénération qui produit de l'électricité revendue à EDF (1960 MWh/an) et de l'énergie thermique (2122 MWh/an).
La chaleur récupérée sert au processus du digesteur, au chauffage de quatre maisons via un réseau de chaleur et, surtout, au séchage des maïs et des céréales dans le séchoir construit par le GAEC. C’est cette dimension qui assure l’intérêt environnemental du projet. Le territoire étant humide, le séchage des céréales est indispensable, or il passe aujourd’hui par la consommation d’énergies fossiles.
Le projet permet une réduction de 713 tonnes de CO2 par an.
FICHE D’IDENTITÉ
- Lieu/Echelle de l’action : Thiembronne
- Identification du porteur de projet : SAS Biogaz du Haut Pays
- Contact : M. Dominique PRUVOST
- Partenaires : Chambre d’agriculture / AES DANA
- Montant de l’opération : 1 664 980,00 €
- Indicateurs de moyens et de résultats : Chaleur annuelle valorisée : 2 122 MWh - Électricité annuelle valorisée : 2 000 MWh - Réduction de 713 tonnes de CO2 par an
- Financement ADEME : 253 692,00 €
- Date de l’opération : 2013
- Période de réalisation : Mai 2013-fin 2014
- Durée de l’opération : 1 an et demi
- bénéficiaires/cibles de l’action : Exploitants du GAEC, habitants du territoire
Documents de référence disponibles : http://www.lavoixdunord.fr/region/un-methaniseur-a-thiembronne-ou-comment-le-fumier-fait-ia37b0n2864914
- 12. Consommation et production responsables
- 13. Lutte contre le changement climatique
- 7. Énergie propre et d'un coût abordable
Objectifs de développement durable
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour