Mis à jour le 18 février 2021

La loi sur la transition énergétique de 2015 promeut le traitement et la valorisation des déchets. L’entreprise Baudelet, spécialiste du recyclage à Blaringhem, en a rapidement saisi l’opportunité pour construire dès 2016 une unité pilote expérimentale de lavage de plastique souple. Depuis, Baudelet lave le plastique et le recycle pour un nouveau cycle de vie !

baudelentenvironnement_logo

Analyse de l'initiative

Le plastique n’est pas fantastique quand il est hors d’usage... Avec une consommation de près de 5 millions de tonnes par an, la France incinère avec récupération d’énergie 42% de ses déchets plastiques, en recycle 31%, les 27% restants placés en décharge. Peut mieux faire ! D’autant que des filières se disent prêtes aujourd’hui à reprendre et recycler la matière plastique nettoyée.

Ligne de lavage Baudelet 2
© Baudelet Environnement

L’entreprise Baudelet Environnement a créé une unité pilote de lavage de plastique capable de récupérer et nettoyer 160 tonnes par mois de film polyéthylène basse densité (PEBD), des bâches plastiques ou sachets issus de l’industrie agroalimentaire et souillés par des résidus alimentaires, bois, cailloux ou pièces métalliques.

En partenariat avec le bureau d’ingénierie Néo-Eco Développement, l’entreprise a conçu, fabriqué et mis en œuvre une ligne de lavage qui permet de traiter en continu 600 kg de matière plastique par heure.

Le procédé utilise 146 000 kWH en électricité et nettoie les plastiques souples de toutes les pollutions. L’eau du lavage consomme 3 000 m3 d’eau propre (en circuit fermé) par an pour renouveler le circuit de lavage après le nettoyage des odeurs résiduelles des plastiques agroalimentaires.

La spécificité de cette ligne de lavage est de tenir compte du type de plastique et de sa charge en impuretés (bio-déchets, terres et cailloux) avant le nettoyage. Après un premier tri manuel, les déchets plastiques sont broyés en granulés et envoyé vers un bassin de lavage dans lequel polluants et matières plastiques se séparent. Le plastique propre est récupéré, rincé, essoré, séché (taux d’humidité est inférieur à 5 % en sortie de ligne) et conditionné en bales de matière pour être acheminée vers les filières de recyclage.

L’innovation a principalement porté sur la phase de lavage avec trempage complet des plastiques et sur la phase de séchage, où l’exigence du client est importante. Depuis sa mise en fonctionnement, des adaptations ont été nécessaires pour optimiser l’entrée et la sortie de la ligne de lavage.

Fiche identité

  • Titre de l’opération : conception et réalisation d’une ligne de lavage de plastique souple
  • Territoire concerné : Région Nord-Pas de Calais et région Normande
  • Porteur de projet : Baudelet Environnement
  • Contact : M. Olivier Ramackers, Baudelet Environnement, Lieu-dit « Les Prairies » 59173 Blaringhem Tél : 03 28 43 92 20
  • Partenaires techniques : Néo Eco Recycling
  • Partenaires financiers : ADEME et Région Hauts-de-France
  • Montant de l’opération : 811 363 €
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 2 000 tonnes de plastiques recyclés par an, 1 emploi en CDI créé en lien avec le projet, 2 emplois transférés, 2 emplois intérimaires
  • Financement FRAMEE : 126 673 €
  • Début de l’opération : juillet 2016
  • Mise en service : janvier 2017
  • Documents de référence disponibles : Page du site de Baudelet Environnement sur la ligne de lavage plastique

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire