Action collective FISHavniR - Sensibilisation et accompagnement des entreprises du secteur des produits aquatiques dans une démarche éco-conception/ACV.
Analyse de l'initiative
L’industrie de transformation des produits de la mer est une forte spécificité régionale ; le Nord-Pas de Calais étant la deuxième région française dans ce secteur et la Côte d’Opale considérée comme le 1er centre de traitement des produits de la mer d’Europe.
Les modes de production et de consommation se traduisent par une exploitation importante et croissante des ressources naturelles, ce qui affecte le climat, la diversité biologique, les équilibres naturels, voire la stabilité des sociétés humaines. Face à ce constat, il paraît indispensable de déployer une action d’intérêt collectif pour orienter les modes de production et consommation vers une économie plus durable limitant les impacts sur l’environnement.
Dans le cadre de la plateforme pour l’Analyse du Cycle de Vie [avniR], le Pôle de compétitivité Aquimer souhaite lancer une étude : FISHavniR. Au final, il s’agira ainsi de proposer aux acteurs de la filière des pistes d’actions qui leur permettront d’agir sur les leviers favorables à la mise en place d’une démarche d’éco-conception et d’ACV, tant sur les produits/services que sur les process.
Le FRAMEE soutient cette opération à 80%.
Fiche d’identité :
Action collective FISHavniR - Sensibilisation et accompagnement des entreprises du secteur des produits aquatiques dans une démarche éco-conception/ACV
- Contact : Jean-Baptiste DELPIERRE, 03 21 10 78 98
- Date de l’opération : 2011
- Durée de l’opération : 18 mois
- Montant de l’opération : 68 750 EUR
- Financement FRAMEE : 80 % soit 55 000 EUR
- Nom de la structure AQUIMER
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour