Mis à jour le 10 janvier 2022

L’association Villes de France a publié en 2021 un Manifeste pour réussir la Transition écologique. « Les villes moyennes sont perçues comme les plus aptes à mener la transition écologique ! », introduit Caroline Cayeux, présidente de Villes de France également maire de Beauvais, dans l'Oise.

L’association Villes de France publie, en 2021, un « Manifeste pour réussir la Transition écologique ». Ce document est le fruit d’un travail très important de synthèse sur les actions à entreprendre par les villes moyennes et leurs intercommunalités pour accompagner la transformation écologique des territoires.

Les villes moyennes sont en effet au cœur de la plupart des dispositifs développés dans ce domaine. C’est ce que rappelle la présidente de l’association, également maire de Beauvais, présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis et présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires Caroline Cayeux : « Ce manifeste porte  des propositions sur les financements, l’ingénierie, les compétences et les stratégies mais aussi sur la transition énergétique, les mobilités, l’économie circulaire et la biodiversité. La transition écologique ne se fera pas sans les villes moyennes et leurs intercommunalités ! »

Le Manifeste se présente sous la forme de cinq engagements, chacun étant assorti de plusieurs propositions très opérationnelles synthétiques pour guider les collectivités et leurs intercommunalité à conduire ce chantier sur toute la durée du mandat du bloc communal.

« Manifeste pour réussir la Transition écologique » - Association Villes de France

Identification

  • Auteur :

    Villes de France

  • Date de publication :

    2021

  • Taille du document :

    8 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire