Mis à jour le 8 janvier 2025

Située à l’extrémité sud-est du département du Nord, Anor est pionnière en termes de réhabilitation des friches : la ville se penche sur ces questions depuis plus de trente ans. Le réaménagement urbain a été pensé pour répondre aux besoins des habitant·es de façon durable, mais aussi pour préserver la faune et la flore locales.

Sobriété foncière - Préservation de la biodiversité - Réhabilitation des friches - Mixité fonctionnelle des espaces

Anor a choisi de faire de la sobriété foncière et du retour à la nature les clés de son réaménagement urbain. En 1989, une étude menée auprès des habitant·es dans le cadre d’une opération « cadre de vie » avait révélé une image très négative de la commune, considérée comme peu attractive et ne donnant pas envie de s’y installer. La ville et l’Établissement public foncier (EPF) se sont alors lancé le défi de « recycler » le passé économique du territoire, marqué par l’activité des verreries, de la filature et de la sidérurgie, pour offrir aux habitant·es un cadre de vie amélioré et plaisant.

Logements adaptés, lutte contre l’habitat insalubre et vacant, réhabilitation plutôt que construction neuve, parcelles plus petites et retour des espaces naturels… autant d’actions qui ont permis de redynamiser Anor. Trois friches ont notamment été réhabilitées pour l’habitat et deux friches rendues à la nature. À Anor, certains logements locatifs sont équipés de panneaux solaires, d’autres partagent une chaufferie-bois. La préservation de la faune et de la flore est en outre une priorité dans le réaménagement urbain.

Ce DDTour vous fait découvrir trois exemples de réhabilitation d’anciennes friches :

  • L’espace François Mitterrand et l’écoquartier de la verrerie blanche, deux friches réhabilitées où se regroupent des espaces multifonctionnels à la fois pour l’activité économique mais aussi associative, des logements locatifs, des lieux conviviaux intergénérationnels et des jardins partagés.
  • Milourd, une friche rendue à la nature pour créer de nouveaux espaces verts pédagogiques et ludiques où la faune et la flore sont préservées et valorisées.
Ecoquartier de la Verrerie Blanche.
Ecoquartier de la Verrerie Blanche.
Médiathèque Le 36 - DDTOUR
Médiathèque « Le 36 ».

Programme de la visite

En salle

Plénière sur la trajectoire historique des transitions menées à Anor dans la salle d’exposition Marcel Grimbert, au sein de l’écoquartier de la verrerie blanche. 

Sur le terrain

  • Matin : accueil à la salle Marcel Grimbert, visite de l’écoquartier de la verrerie blanche suivie de la visite de Milourd.
  • Midi : repas local et bio à l’espace François Mitterrand.
  • Après-midi : visite autour de l’espace François Mitterrand et temps de déclusion à la médiathèque « Le 36 ». 

Infos pratiques

Plage horaire : 9h30 - 16h

Déplacements : nécessité d’être véhiculé pour la journée. Pensez au covoiturage pour faire les déplacements entre les différents lieux de visite !

Réservez votre visite via ce formulaire et nous vous recontacterons pour organiser le déroulé ensemble ! 

Pour aller plus loin

Avant de visiter Anor, pourquoi ne pas vous plonger dans notre dossier documentaire sur la sobriété foncière ? En page 26, vous y retrouverez une interview de Jean-Luc Pérat, maire de la ville depuis 1989.

>> Dossier documentaire Sobriété foncière

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire