Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 11 janvier 2023

Écolieu nourricier et pédagogique dans le Haut-Pays du Montreuillois, De Rives en Rêves illustre le champ des possibles porté par un écolieu. Retour sur cette expérience à Rumilly. 

De Rives en Rêves, un projet de longue date

Audrey, coordinatrice d’un café des enfants écocitoyen et Jérôme, certifié en permaculture, tous deux impliqués dans le champ de l’économie sociale et solidaire, se sont rencontrés il y a neuf ans. Avec la volonté d’aller plus loin : travailler dans une action concrète, autoportante grâce à la création d’un écolieu nourricier et pédagogique. La conscience écologique des deux fondateurs se conjugue avec une volonté de créer un projet social et solidaire, qui s’inscrit dans une démarche sobre et heureuse

Afin de cerner l’ampleur de la démarche, tous deux initient en 2016 un Tour de France des écolieux. Ils entrent en contact avec tout un foisonnement d’acteur·rices à travers le territoire national. Le constat est sans appel : au-delà des difficultés liées à la question foncière, la gestion partagée réussie d'un lieu suscite souvent des interrogations : « Le facteur humain est conditionné par la formation et l’accompagnement. Ça ne s’improvise pas. On grandit dans un système ultra compétitif, imprégné du modèle capitaliste. La coopération n’est pas innée. L’éducation qu’on a reçue nous invite à toujours plus de compétition, ça induit des schémas qui font que nous ne sommes pas habitués à des modes de gouvernance horizontale », témoignent-ils.

Malgré ces obstacles, Audrey et Jérôme loin de se décourager entreprennent le projet jusqu’au bout. L’écolieu De Rives en Rêves ouvre ses portes en 2019.

Un écolieu aux multiples facettes

Le lieu choisi est Rumilly, village situé dans le Haut-Pays du Montreuillois. C’est un territoire marqué par des projets innovants (À Petits Pas ou Le Germoir, tiers-lieu accompagnant la transition écologique, sociale et alimentaire y sont installés), qui cherchent à redynamiser et revitaliser le territoire rural. L’écolieu De Rives en Rêves, financé par la NEF, coopérative bancaire qui défend des pratiques écologiques et solidaires, cherche à prouver qu’un projet de ce type est viable dans une région peu habituée à ce genre d’alternatives.

Afin d’implanter une gouvernance véritablement partagée, le projet est accompagné par Pas-de-Calais Actif et le Département du Pas de Calais, qui offrent la possibilité à l’écolieu de bénéficier d’un cabinet de conseil sur les volets juridique, économique et démocratique. Des premières réalisations s’entrevoient, comme la mise en place d’une charte, l’instauration d’élections sans candidat et un ensemble de mesures axées sur la sociocratie.

fresque de Rives en rêves

C’est ainsi que se structure de Rives en Rêves avec un axe social et environnemental autour de trois premières activités :

  • La première activité lancée est le fournil. Audrey a pratiqué pendant de longues années la fabrication de pain artisanal, savoir-faire nécessaire à la valorisation de l’écolieu. Mais cette production répond avant tout à une réalité du territoire. Le boulanger bio, qui faisait la tournée des villages avoisinants, est parti. La seule boulangerie du village a fermé à la suite d'un départ en retraite. Ainsi, de Rives en Rêves devient un lieu d’approvisionnement indispensable, qui fournit du pain de qualité, local permettant l’autofinancement de l’écolieu composé en association ;
  • Vient ensuite le jardin-forêt porté par Jérôme. Sa pépinière est composée de fruitiers, légumes et plantes aromatiques médicinales. Objectif : instaurer une autonomie alimentaire sur le volet végétal, tout en essaimant la vente des produits afin de favoriser ces pratiques respectueuses de la biodiversité au sein du territoire ;
  • Le troisième volet est transversal et pédagogique avec ateliers, stages et formations autour de la permaculture, du fait maison, de l’économie circulaire, du zéro déchet mais aussi de l’écologie intérieure et relationnelle. L’idée est d’accueillir différents publics, en format résidence, afin de démontrer le champ des possibles autour des pratiques et solutions fondées sur la nature.

De Rives en Rêves se veut ainsi l’incarnation d’un cheminement, qui mise sur le faire ensemble et l’ambition d’essaimer des bonnes pratiques au-delà du Montreuillois.

Et dans 5 ans, ça donne quoi ?

Plusieurs projets sont dans les tiroirs : atelier low-tech, micro-brasserie, café associatif ou éco-tourisme. En attendant, l’écolieu s’insère dans une dynamique d’élargissement : « Le collectif est ouvert à recevoir, accueillir des porteurs de projets intéressés à nous rejoindre. On a besoin d’avancer, de gens pour venir renforcer le collectif. On a besoin de s’agrandir humainement.»

De Rives en Rêves s’inscrit dans des collectifs régionaux, comme le collectif Mar’meet autour de l’alimentation durable, ou Initiatives Paysannes.

Fiche identité :

  • Lieu / Échelle d'intervention : Rumilly (Haut-Pays du Montreuillois)
  • Identification du porteur de projet : Association De Rives en Rêves
  • Début de l’opération : 2019
  • Bénéficiaires / Cibles de l'action : habitants du territoire et de la région, familles, jeune public, scolaires, touristes, structures de l’ESS…
  • Contact : asso@de-rives-en-reves.fr
  • Pour en savoir plus : www.de-rives-en-reves.fr 

Le projet en bref

  • Lieu / Échelle d'intervention : Rumilly (Haut-Pays du Montreuillois)
  • Identification du porteur de projet : Association De Rives en Rêves
  • Début de l’opération : 2019
  • Bénéficiaires / Cibles de l'action : habitants du territoire et de la région, familles, jeune public, scolaires, touristes, structures de l’ESS…
  • Pour en savoir plus : www.de-rives-en-reves.fr

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 12. Consommation et production responsables
  • 2. Faim « zéro »

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire