Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 11 septembre 2024

Ville de 3650 habitant·es, voisine d’Amiens, Rivery a su s’affirmer comme une ville référence dans la Somme concernant les politiques publiques de transition.

 

Commune périurbaine sillonnée par les hortillonnages, Rivery fait partie de l’agglomération d’Amiens Métropole. Le territoire, situé dans la vallée primaire de la Somme, est pionnier sur le sujet des transitions. En cause : une volonté politique forte et affirmée depuis 2008, qui fait de Rivery, à titre d’exemple, la seule commune de la Somme possédant un marché entièrement bio. 

Les élu·es du conseil municipal ont souhaité imaginer l’avenir de la commune avec les habitant·es, comme en témoigne le projet phare de Cœur de Ville. Celui-ci se structure autour du parc communal permettant de développer une trame verte, rompant définitivement avec une politique communale ayant historiquement tourné le dos aux hortillonnages, patrimoine emblématique du territoire. Les projets présentés par le maître d’ouvrage ont été débattus et travaillés avec les habitant·es à travers des ateliers élu·es/habitant·es, ou encore grâce à des échanges avec les jeunes sur le projet de l’école.. 

Une école inclusive et qui s’adapte 

Composteurs. © Rivery
Composteurs. © Rivery

La Ville souhaite également agir sur son patrimoine pour proposer des équipements confortables, répondant aux besoins des habitant·es et adaptés aux nouveaux enjeux climatiques. Après avoir entièrement rénové le pôle socioculturel, l’école primaire Jeanne Arnaud a également fait l’objet d’importants travaux. Après une action sur la rénovation thermique du bâtiment, la cour d’école est devenue bioclimatique grâce à sa débitumisation et à la mise en place d’un revêtement drainant. Un travail sur l’approche genrée de la cour a également été réalisé. Le cahier des charges a d’ailleurs été réalisé avec les enseignant·es, les parents d’élèves et les enfants. La mise en place d’un composteur a enfin permis d’inclure les enfants dans la gestion des biodéchets de la cantine. Preuve du succès, un nouveau composteur partagé a été installé en décembre 2023 devant la mairie. La rénovation thermique de l’école maternelle a suivi. En 2025, la mairie sera aussi rénovée thermiquement avec le regroupement des services.

Autre action visant à adapter le territoire aux effets du changement climatique, un plan de plantation d’arbres a été engagé dans les espaces publics de la commune : des arbres fruitiers, d’ornement et visant à créer de l’ombrage et également à capter du carbone ont été plantés. En tout, ce sont près de 230 arbres qui ornent la ville. Quelques agent·es ont suivi une formation sur la place de  l’arbre en ville (formation ArboClimat) qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre stockés par les arbres plantés. Entre 2018 et 2022, ce sont 52 tonnes d’équivalent CO2 qui ont été séquestrés par les arbres de Rivery !

Autre prreuve de l’engagement de la commune dans les transitions, l’adjoint à la transition écologique est investi depuis 2018 dans le réseau des Ambassadeurs du développement durable porté par le Cerdd.

Cette culture du dialogue et du partenariat s’illustre aussi par la coopération de la ville avec diverses associations de référence sur le territoire, telles que Picardie Nature ou la Société Linéenne Nord Picardie (SLNC).

La fête des jardiniers pour repenser notre rapport au vivant

Mais ce qui marque la ville de Rivery, c’est la Fête des Jardiniers. Créée par un habitant en 2011, la Fête des Jardiniers valorise le jardinage biologique, le respect de la nature, avant même les exigences nationales qui sont apparues avec la promulgation de la loi Labbée encadrant les produits phytosanitaires adoptée en 2014. Animée par plus de 200 bénévoles, la Fête des Jardiniers réunit chaque année plus de 10 000 personnes, trois fois plus que le nombre d’habitant·es de la commune. Valorisant l’agroécologie et la permaculture, défendant le patrimoine naturel tel que les hortillonnages, la Fête des Jardiniers est devenue un évènement d’ampleur du territoire Amiénois. Diverses activités ponctuent l’évènement :

  • Un marché de pays avec des produits exclusivement issus du végétal.
  • Des conférences thématiques autour de la production bio.
  • La présence d’artistes peintre et des réalisations des scolaires autour de la nature. 
  • Des ateliers d’artisan·es locaux.

La réussite est telle que la municipalité a inauguré en novembre 2022 la 1ère édition de la Fête des Artisans, défendant les mêmes principes de production locale et responsable. 

Le projet en bref

Lieu / Échelle d'intervention : Rivery

Identification du porteur de projet : Commune de Rivery, Pierre-Yves Dorez, adjoint au maire en charge de la transition écologique

Début de l’opération : 2010

Bénéficiaires / Cibles de l'action : Habitant·es

Contact : famille.dorez@gmail.com

Plus d'infos : www.ville-rivery.fr

Le projet en bref

Lieu / Échelle d'intervention : Rivery

Identification du porteur de projet : Commune de Rivery, Pierre-Yves Dorez, adjoint au maire en charge de la transition écologique

Début de l’opération : 2010

Bénéficiaires / Cibles de l'action : Habitant·es

Plus d'infos : www.ville-rivery.fr

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 5. Égalité entre sexes

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire