Mis à jour le 17 mars 2016

Miser sur le dialogue, le partage d’expériences et l’expérimentation pour engager et ­rendre ­opérationnelle la transition écologique, ­sociale et économique de la ville ; telle est l’ambition du Groupe ­Prospective « Villes ­durables, vers de nouveaux modèles ­économiques ». Lors de réunions thématiques autour de trois fonctions (Habiter, être mobile, s’alimenter), les conditions de mutation de la ville vers la durabilité ont été recherchées. Elles ont aussi été approfondies lors de séances spécifiques. Citons celle sur le coût global, ou encore sur la commande publique.

Au programme de cette restitution :

  • La Ville de Lille & Ineo témoignent de leur contrat de performance énergétique. 
  • Un groupe se demande comment générer et évaluer les effets utiles liés à des clauses sociales ou environnementales à l’échelle du territoire ? Une réponse par l’exemple : la Communauté d’Agglomération du Boulonnais présente son dispositif d’insertion.
  • Un deuxième groupe se demande comment l’évolution de la commande publique et l’aide à la construction de l’offre dans une logique de développement du territoire ? Une réponse par l’exemple : l’achat de produits locaux et bio.

Découvrez la synthèse "commande publique et économie de la fonctionnalité dans la perspective des villes durables"

Synthèse "commande publique et économie de la fonctionnalité dans la perspective des villes durables"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire