Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 18 mai 2021

Devenir un territoire neutre en carbone d'ici 30 ans, une utopie ? Pas du tout, c'est même une obligation ! Les conditions pour y parvenir nécessitent que chacun s'engage sur la voie de la sobriété. Le Grand Douaisis s'est engagé dans ce travail de titan... et de fourmi.

territoire aerienne web
Vue aérienne sur le Douaisis © Scot Grand Douaisis

Durant les 30 prochaines années, la question du changement climatique sera au centre de toutes les décisions et actions menées sur le territoire (ndlr Douaisis Agglo et la communauté de communes de Coeur d'Ostrevent). C'est un grand bouleversement dans les comportements, qui suppose que chacun soit informé des impacts de ses pratiques et ait envie de les changer !

Aux manettes, le Syndicat Mixte du SCOT Grand Douaisis. Il porte deux documents de planification, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) dans une dynamique commune et complémentaire. Il s'agit de fixer les règles d'aménagement du territoire pour les prochaines années, de développer les énergies renouvelables, de veiller à la qualité de l'air, de maîtriser les consommations énergétiques... Mais le projet a une particularité : il mise sur la sobriété dans tous les domaines. Elle est même l'objectif transversal du PCAET.

MISE SUR LA Sobriété

capucine
Capucine Leclercq © Scot Grand Douaisis

« On a fait exploser la notion, explique Capucine Leclercq, responsable du pôle Énergie Climat au SCoT Grand Douaisis, car la sobriété est souvent réduite à une approche très énergétique ». Dans leur définition personnelle, la sobriété rassemble toutes les actions qui visent à réduire les consommations d'énergie, de matières et les émissions de gaz à effet de serre en faisant évoluer les comportements, les modes de vie, les modes de consommation et l'organisation collective de notre société. Cela peut se traduire dans les infrastructures, l’usage des sols, les objets, les interactions entre les personnes qui seront amenés à davantage collaborer.

Six grands axes ont été définis :

  • consommer la juste quantité d'énergie, par exemple en réduisant la pollution lumineuse
  • repenser l'utilisation des biens matériels afin de limiter l'usage des matières premières et des matériaux neufs, par exemple en faisant la promotion de l'écorénovation
  • structurer l'espace de manière à ce qu'il impacte positivement l'organisation des territoires et des modes de vie, par exemple développer l'offre de transports en commun.
  • adopter un comportement adapté quand on utilise un objet ou une technologie, par exemple développer le covoiturage et l'auto-partage
  • repenser les modes d'organisation collective pour proposer de nouvelles façons de se déplacer, travailler, habiter, consommer, par exemple en réduisant les besoins de déplacement.
  • recréer du lien entre les personnes tout en pratiquant une activité permettant de faire des économies d'énergie et des ressources naturelles, par exemple réutiliser, réparer, mutualiser, échanger....

Territoire d'expérimentation

Le PCAET précédent n'avait pas pu aborder de manière approfondie la question de la sobriété, sans doute parce que celle-ci touche à l'humain et au changement de comportement, et que le message semblait difficile à faire passer. C'est la rencontre du SCoT avec Virage Énergie qui a ouvert la voie. La mission de cette association est de proposer des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société désirable.

Elle réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique, pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles. Exactement ce dont le Grand Douaisis avait besoin ! Le SCOT Grand Douaisis et Virage Énergie se sont engagés main dans la main pour mener une expérience concrète. « A 50-50, commente Capucine Leclercq. Nous voulons mobiliser sans passer par la démarche descendante classique, avec diaporama. Ce sont des chercheurs. Ils apportent beaucoup de plus value sur l'acculturation, la sensibilisation, ils sont très innovants. Ils nous accompagnent, mais on fait ensemble ».

La grande question étant : Comment passer à l'acte ?

Le jeu comme outil de sensibilisation

jeu strategie sobriete web
Jeu stratégie de sobriété © Scot Grand Douaisis

Scot douaisis jeu cartes
Jeu de carte "Sobriété" © Scot Grand Douaisis

D'abord, il a fallu sensibiliser les élu·e·s, les faire plancher. Lors d’une commission thématique, ils ont réfléchi tous ensemble, ont choisi la stratégie territoriale, les priorités. Ils se sont notamment basés sur 40 cartes pratiques élaborées pour l'occasion, pour mieux appréhender les solutions, leurs avantages et inconvénients.

Mais il faut aussi, bien sûr, que chaque citoyen·ne soit partie prenante, acteur volontaire de cette formidable ambition. Une des pièces maîtresses du projet qui va permettre de favoriser le passage à l'action s'appelle « 2050 : Opération zéro carbone ». C'est un jeu de plateau coopératif et ludique. En trois tours, l'ensemble des participants (+ de 15 ans) doit réduire le plus possible ses émissions de GES, en mettant en place diverses actions. Les questions permettent d'aborder l’ensemble du PCAET dont notamment son ambition en matière de sobriété, de façon parfois assez technique. « Une partie dure environ 45 minutes, mais il faut souvent arrêter les gens qui se prennent vraiment au jeu » sourit Capucine Leclercq.

L'outil pédagogique va être produit à une vingtaine d'exemplaires, courant 2021, et sera prêté aux structures (mairies, MJC, etc) qui en feront la demande. Des discussions sont en cours avec des partenaires et financeurs potentiels comme la Région et l'ADEME. Mais pour l'instant une très grande partie du projet a été financé sur les fonds propres du SCOT Grand Douaisis.

Animer dans le moment présent

atelier agriculture web
Atelier "agriculture" © Scot Grand Douaisis

Et maintenant ? Des modules de formation à la mise en place de la sobriété sont programmés pour accompagner les élu·e·s. Il est également prévu en 2021 et 2022 des modules d’acculturation et de formation à destination des collectivités, entreprises, acteurs économiques et relais auprès du grand public pour les accompagner dans la mise en œuvre d’actions. Ces modules (2 pour chaque type de public) seront co-animés par le SCOT et Virage Énergie.

La prochaine étape, c'est le passage à « Ma commune neutre en carbone en 2050 ». Les communes volontaires - déjà 2 se sont montrées intéressées - pourront s’appuyer notamment sur une plaquette, un livret sobriété et collectivité, un guide sobriété en plus du référentiel aménagement…

« Là où nous en sommes, nous avons posé un vrai socle, et rendu le PCAET plus concret se félicite Capucine Leclercq. Je n'aurais en fait pas cru mobiliser autant de nouveaux acteurs, de nouveaux partenaires. Les gens commencent à comprendre les enjeux, les notions, nous n'avons plus d'interventions négatives dans les réunions. Déjà plusieurs communes ont demandé à avoir le jeu... »

« Ce qui me semble important, c'est surtout d'être à l'écoute des personnes, poursuit-elle. Nous nous sommes fixés un cadre, et une stratégie, mais n'avons jamais d'idées préconstruites. Nous innovons, ne nous interdisons rien : on teste, et si quelque chose ne marche pas, on change de plan en cours de route. Personnellement je fais confiance à mon intuition.»

FICHE Identité

  • Lieu : Grand Douaisis (Douaisis Agglo et Communauté de Communes de Coeur d'Ostrevent)
  • Structure : SCoT Grand Douaisis, 36 rue Pilâtre de Rozier, parc d'activités de Fort de Scarpe 59500 Douai tel 03 27 98 21 0
  • Contact : Capucine Leclercq, Responsable du Pôle Énergie Climat, tel : 03 27 98 52 00, cleclercq@grand-douaisis.org
  • Partenaire : Barbara Nicoloso, coordinatrice de l'association Virage Énergie, 5 rue Jules de Vicq 59000 Lille, tel : 03 20 29 48 15, bnicoloso@virage-energie.org
  • Période de réalisation : Depuis 2018
  • Bénéficiaires : l'ensemble des acteurs du territoire
  • Documents de référence :

>> Partez sur le terrain à la découverte de cette initiative, grâce à nos visites DDTour !

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire