Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 12 mai 2021

L'Agglomération de la Région de Compiègne a candidaté avec succès à l'Appel à Projets Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV). Le programme d'action concerne la réfection des 1 500 m2 de l'enveloppe extérieure du bâtiment de la pépinière du Parc Technologique des Rives de l'Oise à Compiègne, avec, au préalable, la réalisation d’études dans une démarche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). L'objectif est d’optimiser sa performance énergétique en utilisant des matériaux de construction à faibles impacts environnementaux, si possible biosourcés.

Analyse de l'initiative

Le bâtiment de la pépinière compiégnoise accueille une quinzaine de sociétés innovantes, soit environ 50 personnes réparties sur deux niveaux, principalement dans des bureaux et quatre laboratoires au rez-de-chaussée. Le programme de réfection de son enveloppe concerne l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur des murs), la toiture et les menuiseries. Mais avant toute rédaction de cahier des charges pour les travaux (Cahier des Clauses Techniques Particulières), une mission préliminaire est effectuée en deux parties, dont l’objectif est de révéler la manière de maximiser la performance énergétique dans une démarche d’Analyse du Cycle de Vie.

L’approche énergétique, objet de la première partie, prévoit les réalisations d’une étude thermique et d'une Simulation Thermique Dynamique (STD) de l'existant afin d'évaluer le confort technique du bâtiment. Le but est de formuler des préconisations énergétiques (isolation, système de chauffage et ECS (Eau Chaude Sanitaire), renouvellement d'air, notamment par des rafraîchissements naturels, éclairage...).

La seconde partie concerne la mise en place d’une évaluation environnementale par ACV dans une logique d'éco-­conception. Cette étude permet de valider ou d’invalider les préconisations de la première partie. Elle finalise l’évaluation de la performance environnementale prévisionnelle du bâtiment, en comparant les différentes options de rénovation afin de minimiser les impacts environnementaux. Pour cela, les matériaux existants sont identifiés et plusieurs collectes de données sont effectuées et vérifiées.

La base de données utilisée est principalement issue des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) et de la Déclaration Environnementale de Produit (DEP) disponibles sur le site INIES.

 

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Démarche ACV pour la rénovation thermique globale du parc technologique à Compiègne (année 2016)

Lieu/Échelle de l’action : Bâtiment de la pépinière du Parc Technologique des Rives de l'Oise à Compiègne

Porteur du projet : Agglomération de la Région de Compiègne

Contact : ARC, Hôtel de Ville BP 10 007 - 60200 - Compiègne

Partenaires : ADEME, Région des Hauts-de-France, Agglomération de la Région de Compiègne

Montant de l’opération : 15 830 € TTC

Indicateurs à retenir :

D’ici à 2030 :

• réduire de 40 % nos émissions de GES

• réduire de 30 % notre consommations d'énergies fossiles

• porter à 32 % notre consommation d'énergie renouvelable

Financement FREME : 3 256,25 € HT soit 25 % chacun pour l’ADEME et la Région des Hauts-de-France

Date de l’opération : 2016-2017

Durée de l’opération : 12 mois

Bénéficiaire : Bâtiment de la pépinière du Parc Technologique des Rives de l'Oise à Compiègne

En savoir plus :

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable
  • 9. Industrie, innovation et infrastructure

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire