Professionnel·les, particuliers, associations, administrations… à partir du 1er janvier 2024, toutes et tous seront concerné·es par le tri à la source des biodéchets. Quoi de mieux que la collecte de ces déchets biodégradables à vélo pour répondre aux nouvelles réglementations ? Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin (CALL), l’association Re-cycle propose une collecte vertueuse.
Une collecte des biodéchets à vélo
L'association Re-cycle propose depuis juillet 2022 une solution innovante, écologique et locale de collecte et valorisation des biodéchets des professionnel·les et particuliers sur la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin (CALL).
Elle créée une boucle vertueuse pour remettre les déchets alimentaires dans le cycle naturel de la matière organique, à travers ses trois principales missions :
- la collecte en vélo pour limiter son impact carbone, décongestionner les centres villes, promouvoir la cyclo mobilité et optimiser la logistique du dernier kilomètre ;
- la valorisation des biodéchets pour produire un compost 100% local qui pourra amender les sols du territoire ;
- des actions de sensibilisation et de prévention sur le compostage/paillage auprès du plus grand nombre (scolaires, professionnel·les, grand public...).
« Ancré dans l'économie sociale et solidaire, Re-cycle crée du lien social entre les bénévoles et les bénéficiaires et contribue à l’effervescence autour d'un projet local et commun », affirme son président fondateur Nicolas Paradis. Après 5 ans en bureau d’études dans le domaine de l’eau, celui-ci a souhaité se reconvertir pour agir de façon concrète, au quotidien, contre le réchauffement climatique. « En retirant les biodéchets du circuit classique de collecte des déchets ménagers, j’apporte ma pierre à l’édifice », souligne-t-il.
L’association, en détournant les déchets alimentaires du ramassage classique des ordures ménagères résiduelles (OMR), a pour objectif de réduire d’environ 30% le volume des poubelles des client·es et ainsi réduire le coût de la collecte et du traitement pour la CALL.
Un suivi de la matière est réalisé, de la collecte à la valorisation grâce à une application spécialement conçue pour les collecteurs à vélo. Ainsi actuellement, Re-cycle collecte et valorise 1,7 tonnes de biodéchets par mois. Enfin, l'association permet de répondre à l'obligation réglementaire de mise en place d’une solution de tri à la source et de valorisation des biodéchets au 1er janvier 2024 (obligation dès le 1er kilo produit et pour tou·tes).
Une initiative vertueuse à tous les niveaux
L’initiative est facilement reproductible : il suffit d’un biporteur, remorque, bacs de collectes, ainsi qu’un lieu de stockage et de compostage. Un réseau des collecteurs à vélo se met progressivement en place pour faire bénéficier au plus grand nombre de retours d’expériences.
Le modèle économique est également reproductible dans toutes les villes de France :
- Facturation de la collecte en fonction de la fréquence, du nombre de bacs et du poids ;
- Facturation de la vente de compost (en vrac ou en sac) ;
- Facturation des prestations de sensibilisation et de prévention.
Re-cycle propose une solution transversale car elle touche plusieurs domaines (l’alimentation, le déchet, les espaces verts…), plusieurs publics (privés, habitant·es, scolaires, bailleurs…) et agit sur plusieurs volets (la collecte, le compostage, la sensibilisation).
L’association se veut exemplaire dans sa démarche :
- Collecte en mobilité douce ;
- Compostage 100% low tech ;
- Sensibilisation et prévention ;
- Animation d’un jardin partagé, ouvert à tou·tes et gratuit.
Un apport de broyat local et gratuit
Un compost nécessite deux intrants pour être de bonne qualité : des déchets de cuisine et de table (déchets verts, mous et humides) ainsi que du broyat de branche et arbustes (déchets bruns, durs et secs).
Pour le second, l’association apporte une solution pour le broyat produit par les ESAT, élagueurs, paysagistes, services espaces verts du territoire, qu'elle intègre aux biodéchets pour faire un compost de qualité.
Formation, sensibilisation, prévention
À l’école, l’association Re-cycle intervient dès le plus jeune âge pour sensibiliser les enfants aux questions du tri, du gaspillage et renouer le contact avec le sol. Pour cela, des interventions sont prévues pour mettre en place le tri des restes de repas à la cantine, la mise en place et la gestion des composteurs en intégrant à chaque étape les élèves dans les processus : c’est en pratiquant que les enfants apprendront, avec l’espoir d’une transmission au sein de leur ménage.
Les habitant·es de quartier sont également invité·es à en apprendre plus sur le compostage, lors de journées portes ouvertes, présence lors d’évènements nationaux ou encore en déchetterie. Un jardin partagé sera bientôt mis en place pour inviter les habitant·es à en apprendre plus sur le compostage.
Enfin, des actions de sensibilisation ont également lieu auprès des professionnel·les qui se manifestent pour aller au-delà du service de collecte et pour sensibiliser leurs salarié·es dans une démarche RSE.
Le projet en bref
Nom/contact du référent initiative : Nicolas PARADIS
Téléphone / Mail du porteur d’initiative : 07 66 24 54 86 / contact@recyclebiodechets.fr
Adresse de l’initiative : Le Toit Commun, 15 rue René Lanoy, 62300 Lens
Réseaux sociaux de l’initiative :
Site web de l’initiative : https://www.recyclebiodechets.fr
Le projet en bref
Nom/contact du référent initiative : Nicolas PARADIS
Adresse de l’initiative : Le Toit Commun, 15 rue René Lanoy, 62300 Lens
Réseaux sociaux de l’initiative :
Site web de l’initiative : https://www.recyclebiodechets.fr
- 11. Villes et communautés durables
- 12. Consommation et production responsables
- 13. Lutte contre le changement climatique
Objectifs de développement durable
Contact
07 66 24 54 86 / contact@recyclebiodechets.fr
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour