Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 9 novembre 2021

En train ou en bus, du Danemark à l’Angleterre, en passant par l’Allemagne et la Belgique… le Cerdd s’est inspiré à plusieurs reprises lors de voyages apprenants dans des pays voisins. Avant d’accueillir lui-même les visiteurs curieux et désireux d’en savoir plus sur le territoire des Hauts-de-France et ses propres projets exemplaires.

Les voyages d’études ont été un moyen d’action de la mission générale du CERDD dès sa création. Aller à la rencontre des autres, sur le terrain, pour comprendre, analyser et partager les enseignements de projets ou d’expérimentations en cours, ailleurs.

La publication « Bons baisers de Scandinavie » fut le fruit de la capitalisation de la première excursion inspirante organisée, à l’automne 2001 par le CERDD, au Danemark et en Suède. Ont suivi la Hollande, l'Angleterre, l'Allemagne ou encore la Belgique.

Ces différents voyages d’étude en Europe avaient pour objectif d’explorer et de documenter des sujets et projets encore émergents en France et dans notre région. Comme les premiers « éco-quartiers » par exemple.

Habitat partagé Amsterdam
Exemple d'habitat partagé à Amsterdam. © DR

BedZed, éco-quartier pilote en Europe

C'est ainsi qu'en février 2005, une partie de l’équipe fait ses valises, direction Beddington au sud de Londres pour visiter et étudier l’éco-quartier pilote en Europe : « BedZed », pour Beddington Zero Energy Development. Le quartier « zéro émission » dirait-on aujourd’hui.

Au-delà des aspects techniques et technologiques, l’approche « métabolisme urbain » avait retenu notre attention, tout comme le cadre méthodologique travaillé avec WWF en vue d’essaimer la « méthode BedZed ».

>>> Retrouvez ici la ressource « Bedzed, une vitrine des possibles »

Bedzed2
Plongée dans l'éco-quartier historique de Bedzed, dans le sud de Londres. © DR

Autre élément marquant : les moyens dédiés au suivi et à l’évaluation de la démarche. Le projet était lancé depuis deux ans à l’époque, et les rapports d’évaluation mettaient en évidence l’intérêt d’une « maîtrise d’usage » des logements et, plus largement, à l’échelle du quartier pour réduire l’empreinte écologique des habitants et usagers. L’éco-quartier est loin d’être « simplement » une affaire technique ou technologique. Ces enseignements transversaux guideront d'ailleurs la collection « Urbanisme durable » que nous venions alors de lancer.

À Freiburg, les habitants au cœur de la décision

Pour la suite de nos investigations, ce n’est pas le train que nous empruntons pour nous rendre en Allemagne, à Freiburg-im-Breisgau. Non, c’est l’autobus ! Et c’est une délégation de technicien·nes et d’élu·es du Nord Pas-de-Calais qui se rend outre-Rhin pour « apprendre ensemble » des enseignements d’un autre projet « pilote » en Europe. L’éco-quartier Vauban de Freiburg était engagé depuis 1995 dans l’esprit d’une expérimentation : défricher, innover, évaluer.

Freiburg
Circulation douce à Freiburg. © DR

Bien évidemment, nous avons été impressionné·es par ce « grand » éco-quartier de 5000 habitants avec ses logements passifs, des panneaux solaires sur la quasi-totalité des toitures, des parkings silos à l’entrée du quartier, laissant les voiries sans voiture (ou presque)… Au-delà des kilowatts heures par mètre carré et par an incroyablement bas des logements, ou encore de la production d’énergie renouvelable dans une région septentrionale comme celle de Freiburg, « notre découverte » a été l’ensemble des innovations sociales, des processus collaboratifs et d’implication active des habitants, depuis la réalisation du quartier jusqu'à la gestion de leurs espaces de vie. C'est d'ailleurs cet axe qui a donner le ton de la publication qui naîtra de ce voyage d’étude : « Modes de vie urbains durables. Freiburg : les habitants au cœur de la décision ».

>>> Retrouvez la publication « Freiburg : les habitants au coeur de la décision »

Naissance du DDTour dans les Hauts-de-France

Les Allemands ont la réputation d’être organisés. La qualité de l’accueil et de l’organisation de  « voyages d’affaire » orientés sur le « développement durable » devaient, là-aussi, nous inspirer pour en région.

Rien de tel en effet que de faire « l’expérience », rencontrer les « faiseurs », comprendre les difficultés rencontrées. Non pas pour faire un « copier/coller » – ça n’aurait pas de sens – mais pour identifier des clefs de réussite, partager des enseignements d’expériences antérieures pour renforcer notre propre engagement et accélérer la transition de nos territoires. La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut !

Fort de ce constat et au vu de l’engagement des acteurs de la transition de notre région, le Cerdd a ainsi lancé en 2014 un dispositif pour faciliter ces rencontres inspirantes en région.

Le DDTour a vite pris tout son sens pour offrir une expérience individuelle et collective de voyage d’études dans les territoires régionaux. Aujourd'hui, au delà de permettre une inspiration « chez son voisin », les visites proposées attirent un public national, voire européen.  

La boucle est bouclée, les territoires inspirés deviennent inspirants !

>>> Retrouvez ici toutes les informations sur le dispositif DDTour

Rédaction : Jean-Christophe Lipovac, directeur de la Fondation Zoein et ancien chargé de mission au Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire