Les limites planétaires, un socle pour repenser nos modèles de société
Mis à jour le 16 décembre 2022
Comment mener des projets qui respectent les équilibres écologiques et sociaux, et assurent la viabilité des politiques territoriales ? Comment sortir des projets cloisonnés et appréhender notre environnement dans toute sa complexité ? Comment garantir un "espace sûr et juste" pour l’humanité ?
De plus en plus mobilisées, "les limites planétaires" offrent un nouveau cadre d’analyse et d’action pour répondre à l’urgence d’un changement profond : plongez au cœur de nos interdépendances et du "système Terre" avec ce nouveau dossier documentaire du Cerdd !
Alors que les signaux environnementaux et climatiques sont au rouge, nos méthodes peinent toujours à intégrer la complexité du fonctionnement de nos écosystèmes dans ses grilles d’action. Les "limites planétaires", constituées des grands processus qui conditionnent et régulent la vie sur Terre, identifient des seuils à ne pas dépasser, au risque d’effets d’emballement.
Le dépassement des limites planétaires touche en effet à notre quotidien, notre alimentation, l’air que nous respirons, notre santé, et nous invite à reconsidérer ce que l’on doit aux écosystèmes et au vivant. Elles rappellent les interdépendances entre tous ces processus et l’importance d’adopter une posture systémique dans tout projet !
En dressant un état des lieux des réflexions en cours et ressources disponibles, ce dossier documentaire propose un décryptage pédagogique des limites planétaires : vous y trouverez données scientifiques, entretiens, infographies, outils et initiatives au concret, pour entrer dans la complexité et adopter une vision résolument transformatrice !
Les limites planétaires, un socle pour repenser nos modèles de société
>> Retrouvez ici les entretiens complets avec 3 spécialistes des limites planétaires : Caroline Lejeune, Natacha Gondran et Aurélien Boutaud.
Identification
-
Auteur :
CERDD
-
Date de publication :
17 juin 2021
-
Taille du document :
34 pages
-
Échelle géographique :
Nationale