Mis à jour le 12 mars 2020

Atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette » appelle des mesures ambitieuses. Au premier rang desquelles : modifier les règles d’urbanisme pour favoriser le renouvellement urbain et la densification de l’habitat, et renaturer les espaces artificialisés laissés à l’abandon. France Stratégie à travers son rapport éclaire sur cet enjeu !

L’étalement urbain et le grignotage progressif des sols par des constructions, des infrastructures routières ou des parkings est en effet à l’origine de la destruction d’habitats naturels et de continuités écologiques permettant à la faune sauvage de circuler. C’est pourquoi le plan biodiversité présenté par le gouvernement en juillet 2018 prévoit d’atteindre à terme l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN).

Pour répondre à ces questions, il est d’abord essentiel de cerner précisément la notion d’artificialisation. Sur la base d’une analyse de la littérature existante, France Stratégie en propose une définition et en analysons l’évolution en France métropolitaine.

Comment définir l’artificialisation des sols ? Quelles sont les principales causes de ce phénomène ? Peut-on réduire la consommation des espaces non artificialisés jusqu’à atteindre le ZAN et, si oui, à quelle échéance ?

Dossier de présentation Objectif « zéro artificialisation nette »

Dossier de présentation "Objectif zéro artificialisation nette"

Rapport Objectif « zéro artificialisation nette »

Rapport Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ?

Identification

  • Auteur :

    France stratégie

  • Date de publication :

    Juillet 2019

  • Taille du document :

    54 p

  • Échelle géographique :

    National

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire