Savez-vous que l’Aquarena de la Communauté urbaine d’Arras se chauffe à l’Energido ? Derrière cette appellation, un procédé de récupération de chaleur dans les eaux usées développé par la société Véolia Eau.

Analyse de l'initiative
Plébiscités par le public, les centres aqua ludiques sont une invitation à se prélasser dans une eau à température tropicale. Pour satisfaire cette demande, le mode de production d’eau chaude sanitaire prévu lors de la construction en 2012 du centre aquatique reposait sur le binôme suivant : traitement d’air par déshumidification pour le chauffage des bassins et la production d’eau chaude et deux chaudières gaz à condensation de 500 kW pour le chauffage du bâtiment. Intéressant mais peut mieux faire ont alors pensé les élus communautaires.
C’est à ce moment qu’Energido entre en scène. Le procédé est convoqué par la Communauté Urbaine d'Arras (C.U.A.) pour être adapté à la chaufferie de l’Aquarena dont les besoins thermiques annuels sont de 3 127 MWh au total pour le chauffage des bassins, des bâtiments et de l’eau chaude sanitaire.
La proximité du réseau d’eaux usées de la C.U.A. a permis d’envisager la mise en œuvre de ce procédé simple. Dans le cas de l’Aquarena, le système prélève quelques 60 m3/h - le débit moyen est de 400 m3/h – qui sont envoyés vers un échangeur thermique lequel transfère la chaleur d’un fluide vers un autre sans le mélanger. Ce fluide caloporteur transporte les calories ainsi récupérées vers deux pompes à chaleur de 109 kW fonctionnant pour le chauffage des bassins et des bâtiments, l’eau chaude sanitaire étant fournie par les chaudières à gaz existantes.
Les deux PAC sur eaux usées complètent l’installation déjà existante des deux pompes à chaleur de déshumidification et des deux chaudières à condensation. Ce recours à l’énergie renouvelable du réseau d’eaux grises génère une réduction de consommation de 771 MWh de gaz et évite l’émission de 203 tonnes de CO2.
FICHE D’IDENTITE
- Lieu/Echelle de l’action : centre aquatique de la Communauté Urbaine d’Arras
- Identification du porteur de projet : Véolia Eau, 1 rue de la Fontainerie BP30961 62033 Arras Cedex
- Contact : M. Chaumontet, Directeur technique régional
- Partenaires : société Espace Recrea, DSP du centre aquatique, Véolia Eau DSP assainissement collectif, société SADE, maître d’œuvre
- Montant de l’opération : 587 877 €
- Indicateurs de moyens et de résultats : réduction de 771 MWh de gaz et émission évitée de 203 tonnes de C02
- Financement Fonds Chaleur : 264 544 €, soit 45 % du montant total
- Date de l’opération : fin 2013
- Période de réalisation : 2ème semestre 2014
- Durée de l’opération : entre 9 et 12 mois
- Bénéficiaires/cibles de l’action : usagers du centre aquatique
- Documents de référence disponibles : /
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour
