« Quelle ingénierie contractuelle pour réaliser la ville durable ? »
Mis à jour le 14 mars 2016
Restitution - Focus Groupe du 11 septembre 2012
La dynamique du Groupe de Réflexion Prospective "Villes durables & nouveaux modèles économiques" est engagée depuis 3 ans maintenant. Un séminaire de lancement a permis d’avoir un cadre de référence et de travail partagé. La réflexion collective s’est ensuite poursuivie au travers, d’une part, des entrées thématiques –habiter, mobilité, alimentation durable –, et, d’autre part, des séances orientées vers la compréhension des conditions de mutation de la ville vers la durabilité. Avec au cœur de notre approche la certitude que les questions de développement économique, du développement durable de la ville et les modes de vie sont intimement liées.
Lors des précédents séminaires thématiques, ont été pointés comme freins à l’innovation au service de la ville durable, les modes de contractualisation. Pour les participants comme les intervenants, ils ne permettraient pas encore de changer le périmètre d’une réponse en intégrant par exemple des "externalités sociales ou environnementales" non identifiées au préalable par le commanditaire. Par ailleurs, la difficulté à intégrer dans les procédures contractuelles le point de vue des futurs usagers ou bénéficiaires a été soulignée.
Cette matinée vise à approfondir le sujet sur ces deux dimensions avec, dans un premier temps, un panorama des différents outils et modes de contractualisation à disposition de l’acteur public pour intégrer les enjeux de durabilité à la ville d’aujourd’hui et de demain.
Retrouver la restitution des présentations et des échanges:
Restitution des échanges du Focus Ingénierie Contractuelle
Action Prospective « Villes durables et impacts économiques locaux : vers de nouveaux modèles économiques ? » Focus Groupe « Quelle ingénierie contractuelle pour réaliser la ville durable ?» 11 septembre 2012.