Project City : 12 & 13 octobre à Lille Grand Palais
Mis à jour le 3 avril 2020
Project City, le Forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, tient sa 5e édition les 12 et 13 octobre à Lille Grand Palais. Le programme de ce rendez-vous des acteurs du développement urbain durable, dont le Cerdd est partenaire, est cette année encore, particulièrement riche !
Project City à l'heure d'Habitat III
Project City se tient à moins d'une semaine avant l'ouverture du Sommet des Nations-Unies sur le développement urbain durable « Habitat III », qui a lieu à Quito en Équateur. La conférence introductive sera dédiée à cette événement mercredi 12 octobre matin, avec Mme Michèle Pappalardo (ex-présidente de l'ADEME, animatrice de Vivapolis, le réseau français des acteurs de l'urbain), pour faire un point sur les enjeux de ce sommet, moins d'un an après la COP 21 et l'adoption des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
4 Grandes conférences
Comme les années précédentes, 4 conférences / tables-rondes sont programmées sur les deux jours :
1- La ville DEMAIN
Thématique : ville féconde
Quelle serait la contribution de la ville à un futur soutenable tel qu'esquissé par le film « Demain » ? La ville s'entend comme un espace de fécondité, propre à rendre possible la cohabitation sur Terre des 9 ou 10 milliards d’individus attendus à l’horizon 2050, en assurant ce bien vivre ensemble à toutes les échelles, du global au local et réciproquement.
2 - REQUALIFIER L'EXISTANT
Thématique : ville multi-cycle
Une ville n’est jamais que l’ouvrage du temps. Les défis pour demain sont donc prioritairement dans l’adaptation des villes existantes aux priorités à venir : économie des ressources, limitation des émissions de tous ordres, réduction des consommations énergétiques, réemploi et recyclage...
3 - la ville est ses limites, ou la ville dans toutes ses dimensions
Thématique : ville agile
La ville est le lieu de combinaison de l’immobile et du mobile, de l’immobilier et des mobilités. Le développement des supports de communication de tous ordres ont recomposés les limites des territoires de vie, et se faisant ont remis le piéton comme commun dénominateur des quotidiens.
4 - la nouvelle place de l'habitant
Thématique : ville accueillante
La mise en place de conseils de quartier ou les notabilisations associatives ont conduit à « institutionnaliser » une certaine forme « d’habitant », laissant de côté les mouvements spontanés et les occupations de fait. L’habitant (fixe, nomade, migrant,…) n’est-il pas d’abord un résident de fait, celui qui est présent sur un territoire donné ? Dès lors quelle place donner à ce citoyen-résident dans la définition de son cadre de vie ?
Nuit de la créativité
Le principe de la « Nuit de la Créativité » est de travailler en équipes pluridisciplinaires, intergénérationnelles, mobilisant des « citoyens concernés », des étudiants mais également des professionnels de différents secteurs ou disciplines ainsi que des élus…Objectif : Mobiliser l’intelligence collective de 50 personnes durant 6 heures pour trouver des solutions innovantes répondant aux enjeux de la ville de demain et des modes de vie durables.
Pour l'édition 2016 de la Nuit de la Créativité, le thème choisi par le Comité d'organisation est en lien avec la conférence-table ronde « La Nouvelle Place de l’Habitant / Ville accueillante ».