Retour sur Project City 2015
Mis à jour le 18 novembre 2015
Le Cerdd a participé à la 4ème édition de Project City dont le focus s'est porté cette année sur la ville durable de demain !
PROJECT CITY 2015
A l'heure où les questions d'aménagement et de densification sont au cœur des préoccupations des décideurs, le salon Projet City est un lieu d'échanges particulièrement riche pour confronter les expériences, usages de la ville durable, découvrir de nouveaux projets urbanistiques et architecturaux, percevoir et anticiper les problématiques de demain. Grandes conférences et temps forts ont émaillé les deux jours du salon qui s'est tenu à Lille Grand Palais les 28 et 29 octobre derniers.
L’édition 2015 de Project City s'inscrivait dans un double cadre :
- Lille 3000 et son programme « Renaissance », qui propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Un programme donc en cohérence avec les nouveaux enjeux urbains et besoins de la ville au programme de Project City !
- La Dynamique Climat COP21, avec deux grandes conférences fléchées - « La ville demain » et « la nouvelle place de l'habitant » - ainsi que le temps fort de la Nuit de la Créativité, qui proposait aux participants de travailler sur le thème de l'adaptation des territoires aux impacts du réchauffement climatique et sur la résilience.
Outre les grandes conférences, Project City, c'est l'occasion de découvrir en détail des projets urbains novateurs, notamment via les 9 présentations «une ville – un projet», et d'échanger avec les professionnels de la ville (urbanistes, promoteurs, aménageur, architectes).
La Nuit de la Créativité : Six Heures pour des idées prospectives
Le principe de la Nuit de la Créativité est de travailler en équipes pluridisciplinaires, intergénérationnelles et d'arriver à construire un projet ensemble. Chaque équipe a 6 heures pour relever le défi d’inventer un concept innovant sur la ville de demain.
En cette année 2015 de la COP 21, le comité d'organisation a choisi comme thème de travail : "Une ville résiliente et durable face aux enjeux et aux effets du changement climatique".
Plus d'une quarantaine de personnes ont participé. Elles étaient ainsi réparties en 7 équipes pour proposer des projets créatifs qui répondent aux enjeux de la ville de demain. Le point de départ de l'animation était les engagements personnels de chacun. Qu'est-ce qui nous touche au quotidien et nous amène à nous impliquer dans la solution ?
Les projets, à l'échelle du quartier ou de la commune, abordaient une diversité de thématiques proches de préoccupations actuelles allant du besoin de cohésion sociale, d'alimentation de proximité, de prévention des inondations... et proposaient des solutions innovantes avec les outils d'aujourd'hui : réseaux sociaux, plateformes collaboratives, services partagés…
De manière générale, la technologie n'était pas l'axe d'innovation privilégié comme nous pouvions pourtant nous y attendre, les participants se sont plutôt interrogés sur des solutions humaines collectives, comme la transmission, le partage, la mutualisation, la redistribution, la monnaie locale…
En ce sens, cette édition de la nuit de la créativité a marqué un tournant et a montré que les participants souhaitaient s'orienter vers des solutions d'avenir intelligentes, collectives, basse technologie.
Rendez-vous l'année prochaine !