Retour sur la 2e Assemblée des alliés de la Fabrique des transitions... et lancement des chantiers collectifs !
Mis à jour le 11 janvier 2022
La 2e Assemblée des alliés de la Fabrique des transitions en 2021 a été l’occasion de faire la rétrospective de l’année parcourue et de lancer les chantiers à venir. Elle a réuni plus de 100 acteur·trices des transitions écologiques en France métropolitaine : chef·fes de tribu sur l’énergie, l’alimentaire, l’implication citoyenne, les nouveaux modèles économiques, représentant·es techniques et politiques de collectivités, représentant·es de l’État, de réseaux d’ingénierie des transitions publics/privés, de coopératives, de consultant·es...
Presque deux ans après sa création, la Fabrique des transitions continue de se consolider : plus de 300 structures et 300 particuliers sont désormais signataires de la Charte. Les journées d’initiation aux fondamentaux de la conduite de changement ont repris, le parcours d’accompagnement de 10 territoires pilotes a été lancé, plusieurs communautés apprenantes sont désormais actives, et de nouveaux projets sont en cours.
Avec son déploiement, c’est aussi tout un lot de défis qui sont posés à la Fabrique : comment gouverner et consolider l’alliance, comment créer les conditions de la mise en mouvement ? Comment passer d’une liste de signataires à une véritable communauté agissante et apprenante ?
Ce sont les questions auxquelles l’Assemblée des alliés 2021, organe souverain de la Fabrique des transitions, a essayé de répondre : non pas sous forme d’une assemblée générale, mais bien d’une Assemblée d’alliance, pensée comme un processus en deux temps (et plusieurs mouvements !) du 10 septembre au 10 novembre 2021.
Le 10 septembre (en visio) a été l’occasion de faire le bilan de l’année, de présenter les défis pour 2022, et de donner la parole à 10 allié·s. Qu’ils·elles soient agents de collectivités locales, coordinateur·tricess de réseaux, agents de l’État ou encore membres de fabriques des transitions locales, ils·elles ont raconté ce qu’ils·elles gagnaient à participer d’une alliance comme la Fabrique des transitions, autour de plusieurs sujets : montée en compétences des collectivités, conduite de changement systémique, mise en récits, communautés apprenantes...
>>> Une série de 8 podcasts à écouter sur Soundcloud dont celui d’Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd, à propos de la publication « Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions »
L’Assemblée du 10 septembre a mis au travail des chantiers collectifs, avec un pari : entre le 10 septembre et le 10 novembre, les référent·es de ces chantiers devaient réunir d’autres alliés, maturer leurs projets au regard des objectifs de la Fabrique des transitions.
Pari tenu, puisque le 10 novembre à Paris dans les locaux de Makesense, 10 chantiers ont été présentés et validés lors de ce temps 2 de l’Assemblée, autour de plusieurs sujets : ingénierie et intelligence territoriale d'une transition systémique, transformations des modes d’organisation du travail, nouveaux modèles économiques, mise en réseau nationale des acteurs de la transition alimentaire, média capacitant... Ces chantiers répondent à un ou plusieurs objectifs de la charte, contribuent au développement coopératif de l’Alliance et rassemblent un collectif d’alliés. Ce sont plus de 50 alliés qui y sont désormais engagés.
>>> Consulter et rejoindre les chantiers de la Fabrique des transitions depuis le site dédié
Dans la continuité, cette Assemblée a été l’occasion de s’inspirer et découvrir plus en détail quatre projets phares d’alliés, portés par la 27ème région, le Collège des transitions sociétales, la Coop des communs et Colab-Studio. Toute la journée, les alliés ont également pu découvrir une exposition participative avec des photographies, dessins, cartographies et jeux réalisés par les alliés, ainsi que des dizaines de ressources.
Enfin, l’Assemblée s’est fini en beauté par un dialogue à trois voix autour de la gouvernance en archipels, avec une introduction de Pierre Calame sur l’alliance comme nouvelle forme d’organisation, une focale sur la mise en désir nécessaire de la transition par Jean-François Caron, avant de laisser place à Patrick Viveret pour un final mégalodeste !