Retour sur le lancement régional du projet ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter
Mis à jour le 6 juillet 2023
Le vendredi 16 juin 2023, l’ADEME, la Région Hauts-de-France, le Secrétariat général de la Prefecture et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale étaient réunis à Le Wast, aux côtés du Cerdd et de la Communauté de communes Pays d’Opale, pour donner le coup d’envoi de la première édition du projet ARCHIPEL. Celle-ci débutera en Pays d’Opale (62) dès le mois de septembre.
Accueilli·es dans la très belle maison du Parc à Le Wast, une trentaine de participant·es ont assisté au lancement officiel, le 16 juin 2023, du projet ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter avec le Cerdd et la Communauté de communes Pays d’Opale (CCPO).
Son objectif : s’appuyer sur un déploiement massif d’approches artistiques et culturelles pour insuffler de nouveaux récits positifs et se mettre en mouvement en faveur de l’adaptation aux impacts du changement climatique. C’est le caractère collectif et convivial de cette démarche qu’Hervé Pignon, directeur régional de l'ADEME, décrit comme un véritable « shoot de dopamine » !
>>> Retrouvez notre article de présentation d’ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter.
ARCHIPEL, un projet qui place l’adaptation sur le devant de la scène
Partager une image pour évoquer l’adaptation et les émotions que cela stimule, c’est l’exercice auquel se sont prêté·es Aurore Colson, présidente du Cerdd, Hervé Pignon, Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général aux Affaires Régionales (SGAR), François Charlet, directeur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et Ludovic Loquet, président de la CCPO pour ouvrir ce lancement. L’occasion de rappeler, pour tou·tes, l’urgente et impérieuse nécessité à s’adapter, surtout ici en Hauts-de-France.
Rural, dynamique et très motivé par la démarche ARCHIPEL : c’est ainsi que le président de la CCPO a présenté son territoire. Projet alimentaire, réhabilitation de friches, stratégie de sobriété énergétique, mobilité douce… Si cette collectivité entreprend depuis plusieurs années des actions d’atténuation de ses impacts, qu’elle a souhaité ancrer dans son tout nouveau Projet de territoire, elle souhaite à présent se saisir des enjeux d’adaptation, comme l’explique Elisabeth Frot, responsable environnement à la CCPO.
Le Pays d’Opale est « un territoire exceptionnel mais fragile qui appelle à un travail commun pour avancer vers son adaptation », souligne François Charlet.
Les participant·es ont également été invité·es à réfléchir aux horizons adaptés du Pays d’Opale, et il n’y a pas à dire : ça donne envie ! Renaturer les cours d’école, repenser avec les agriculteur·ices nos modèles de production, vivre au rythme du cycle de l’eau, préserver les forêts du territoire, ces îlots de fraîcheur, etc. Les idées ne manquent pas.
Un programme artistique et culturel diversifié
Cette première édition d’ARCHIPEL, qui prendra place de septembre 2023 à février 2024, accueillera les artistes Alice Lescanne et Sonia Derzypolski pour une résidence sous le signe de l’adaptation. Pendant deux mois, elles iront à la rencontre des habitant·es pour co-construire des gestes artistiques autour de leur rapport aux vulnérabilités du Pays d’Opale. Pour faire les récits de cette démarche, elles seront également accompagnées de podcasteur·euses qui réaliseront des écoutes territoriales et de photographes dont la mission sera l’élaboration de portraits sensibles.
Curieux·se d’en savoir plus sur ce dispositif sensible et décalé ? Rendez-vous en septembre pour suivre la dynamique qui s’installera en Pays d’Opale !