Le Cerdd signataire de l'appel de la Fabrique des Transitions
Mis à jour le 9 avril 2020
À l'heure où le COVID-19 secoue tout notre système économique mondialisé, les territoires sont les plus aptes à engager le chemin de la transition. Découvrez et relayez l'appel "Pour en finir avec l'impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales", dont le Cerdd est signataire !
l'appel "Pour en finir avec l'impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales"
Si le COVID-19 secoue tout notre système économique mondialisé, le chemin d'une transition vers un nouveau modèle, durable et solidaire, n'a pas encore été tracé. Or, les communautés humaines que sont les territoires sont les plus aptes à engager ce mouvement. Nombre d'acteurs déjà engagés dans ces transitions proposent d'unir leur forces et d'accélérer cet élan !
"Le Covid-19 sonne le glas du modèle actuel de globalisation économique, du tout marché et du tout-consommation. Le président Macron lui-même a acté la nécessité d’une rupture. Mais le contraste est saisissant entre l’ampleur de la mobilisation actuelle, au nom de l’urgence sanitaire, et la timidité des engagements face à « l'urgence écologique et climatique ». Mettons à profit ce temps suspendu pour unir nos forces, nous atteler à transformer le système en profondeur à partir des territoires. Espaces de vie, de coopération entre tous les acteurs, ils sont les mieux à même de conduire un changement global, guidé par un imaginaire partagé. C’est cette union des efforts, des expériences et des méthodes au service de tous les territoires qui ont la volonté de s’engager dans un vrai processus de transition que nous vous proposons avec la Fabrique des transitions...."
> Découvrez l'intégralité de l'appel de la Fabrique des Transitions
Cet appel a été relayé dans SocialAlter, la Croix et le RTES.
LA FABRIQUE DES TRANSITIONS
C'est une alliance d’acteurs et de réseaux :
- de nature très diverse : collectivités territoriales, organisations de la société civile, entreprises, centres ressources, centres de recherche et de formation, agences et structures étatiques ;
- unis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables ;
- ayant la volonté de mutualiser leurs expériences et leurs réflexions et de les mettre au service des territoires qui veulent s’engager dans une démarche globale de transition ;