Lancement de l’école du Dialogue territorial en Hauts-de-France : rejoignez la première promotion
Mis à jour le 4 février 2025
Le Cerdd lance avec l’association Geyser une école régionale du Dialogue territorial ! Espace de formation et d’accompagnement, cette école accueillera dix candidats pour sa première promotion, dont le parrain est Samuel Aubin, directeur du Collège des transitions sociétales et spécialiste des enjeux de coopération. Répondez à notre Appel à manifestation d’intérêt (AMI) avant le 4 avril 2025.
S’il y a une forme de consensus international, national et local, sur la nécessité d’engager la transition des territoires, certains sujets restent conflictuels et montrent à quel point les chemins de transition peuvent être escarpés. La transformation écologique appelle donc à une conduite du changement qui prenne en compte les besoins de chacun·e. Et la manière de dialoguer et de coopérer aujourd’hui autour de ces changements exige de l’ingénierie et de la formation. Il y a nécessité de soutenir le dialogue sur les territoires pour les préparer à être plus résilients et solidaires.
Or, nos pratiques de dialogue se trouvent régulièrement écornées du fait d’évènements climatiques extrêmes, souvent traumatisants, ou encore de projets dont la pertinence peut être interrogée au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Dans la suite du Labo consacré au Dialogue territorial au service des transitions, qui s’est tenu en novembre 2024 à Lille, l’école régionale du Dialogue territorial vise à former et à contribuer à la diffusion d’une culture du Dialogue territorial en région Hauts-de-France. En s’appuyant sur sa propre expérience ainsi que sur l’expertise de l’association Geyser, partenaire de cette formation, le Cerdd souhaite amplifier l’outillage et la méthodologie des organisations sur ce sujet.
UN ACCOMPAGNEMENT EN TROIS TEMPS
La formation s’organisera autour de plusieurs séquences pour assurer la montée en compétence du groupe :
- Une formation de trois jours à Loos-en-Gohelle, précédée d’un webinaire de lancement, pour poser les fondements du Dialogue territorial, découvrir son approche méthodologique, et échanger sur des retours d’expériences, des cas pratiques. Les projets des participant·es pourront également être travaillés dans un esprit d’intelligence collective pour stimuler l’entraide et la recherche partagée de solutions ;
- Un approfondissement de deux jours, plusieurs mois après, au même endroit, pour revenir sur les avancées observées dans les territoires et dans les organisations, échanger sur des résultats déjà obtenus et approfondir certaines dimensions de la méthodologie du Dialogue territorial ;
- Une journée de retrouvailles, un an plus tard, pour mesurer les effets de la formation, partager les réussites, les difficultés rencontrées.
Parallèlement, les organisations participant au cycle de formation auront la possibilité de mobiliser un appui individualisé pour leur projet ou leur réflexion.
APPORT D’EXPERTISE ET ÉCHANGE ENTRE PAIRS AU SERVICE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Les participant·es aux journées de formation se nourriront des éléments suivants :
- Des apports théoriques sur les enjeux de dialogue et de coopération
- Des éléments de définition sur les notions de dialogue, médiation, débat… pour savoir situer l’action de son organisation, ses besoins et les méthodes adaptées
- De la méthodologie pour engager des processus de dialogue, présentée par des expert·es qui s’appuient sur une solide expérience sur le sujet du dialogue
- De l’échange entre pairs avec d’autres organisations
- Un espace de prise de hauteur face à des besoins ou problématiques
- Un lieu d’apprentissage collectif où la confiance et la confidentialité guideront les échanges
Retrouvez le programme détaillé dans le document ci-dessous :
AMI école régionale du Dialogue territorial
Format : PDF Poids : 303,03 ko
PARTENARIAT ET PARRAINAGE
Le Cerdd travaillera en partenariat avec l’association Geyser pour animer l’école régionale du Dialogue territorial.
Par ailleurs, cette école aura le plaisir de bénéficier du regard d’un autre expert qui sera le parrain de cette première promotion : Samuel Aubin, directeur du Collège des transitions sociétales et spécialiste des enjeux de coopération.
QUI PEUT CANDIDATER À CET APPEL À MANIFESTATION D’intérêt ?
Cet AMI s’adresse à toute collectivité ou porteur de projet public ou privé souhaitant conduire des processus de Dialogue territorial ou développer et diffuser une culture du Dialogue territorial.
COMMENT PARTICIPER ?
> Pour répondre à cet AMI, merci de remplir ce formulaire d'inscription
10 organisations seront retenues pour cette première promotion.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’AMI sera clôturé le 4 avril 2025 à 12h.
Un webinaire de lancement se tiendra le 5 mai 2025.
La première session de formation se tiendra les 10, 11 et 12 juin 2025.