Mis à jour le 17 mars 2016

Comment prendre des décisions sans décourager et sans générer de frustrations ? Comment prévenir le risque d’essoufflement des actions de concertation ? Comment parvenir à une vision commune, et à un langage commun, sur un objet aussi complexe et interdépendant que l’est la biodiversité ? Enfin, comment concilier un rôle à la fois de médiateur et de pilote du projet ? Toutes ces questions, nombre d’acteurs locaux, agents de la préservation de la biodiversité, se les posent à un moment donné...

Le Cerdd travaille depuis quelques années sur les freins à la réalisation de la Trame verte et bleue en région Nord-Pas de Calais. L’une des difficultés identifiée est la concrétisation des projets au niveau local, souvent confrontés à des réticences voire des conflits avec les acteurs locaux.

Nous avons identifié le processus de dialogue territorial comme une solution pour faciliter la réalisation des projets locaux.

Notre objectif est de faire connaître cette démarche de dialogue territorial et amener les porteurs de projets de territoire ou d’association à identifier cette méthode comme une solution pour une meilleure animation de leurs projets de trame verte et bleue, voire même à se former ou faire appel à un médiateur.

découvrez la publication du Cerdd "le dialogue, condition de succès des projets de biodiversité"

Le dialogue, condition du succès des projets de biodiversité

Comment prendre des décisions sans décourager et sans générer de frustrations ? Comment prévenir le risque d’essoufflement des actions de concertation ? Comment parvenir à une vision commune, et à un langage commun, sur un objet aussi complexe et interdépendant que l’est la biodiversité ? Enfin, comment concilier un rôle à la fois de médiateur et de pilote du projet ? Toutes ces questions, nombre d’acteurs locaux, agents de la préservation de la biodiversité, se les posent à un moment donné. D’autant plus qu’ils sont bien souvent les premiers convaincus de l’impérieuse nécessité d’une participation des différentes parties-prenantes (acteurs) du territoire ; sans elle, les règles de gestion et de préservation de la biodiversité ne pourront être bien acceptées, et la portée de ces actions de préservation seront compromises.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire