Ecopal
Mis à jour le 23 juillet 2019
ECOPAL "ECOnomie et ECOlogie Partenaires dans l’Action Locale", son métier : l’écologie industrielle ! L'association accompagne et offre des services aux entreprises adhérentes, en centrant ses travaux sur la mise en œuvre de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle, afin de les mener vers de nouveaux modèles économiques plus environnementaux.
QUOI, comment, pour qui ?
Ecopal travaille sur 4 axes forts :
- eau,
- biodiversité,
- déchet
- énergie
Acteur identifié à l’échelle internationale, le réseau Ecopal travaille à la mise en application des principes de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire. Son ambition est de contribuer à la structuration du leadership dunkerquois permettant d’identifier le territoire industrialo portuaire comme «territoire circulaire».
SES principes
La mutualisation
Les moyens de collecte, de transport et de traitement sont optimisés grâce à un pilotage commun.
La substitution
Les déchets des uns deviennent les matières premières des autres.
SES actions sur le territoire
Ecopal contribue à la structuration des stratégies locales et régionales sur les nouveaux modèles économiques en collaboration ou partenariat avec d’autres structures.
Nous effectuons des actions majeures pour le territoire permettant :
- La valorisation locale des flux industriels et l’efficacité énergétique
- La montée en compétences et la formation aux nouveaux concepts
- La conduite d’actions visant la promotion du territoire dunkerquois
- La réalisation de benchmark international, dans le but de confronter et de s’enrichir d’autres expériences, d’identifier les actions reproductibles et leur mode opératoire, mais également de favoriser la montée en compétences du métier d’opérateur de veille.