Alterre Bourgogne Franche-Comté
Mis à jour le 30 juillet 2020
Alterre Bourgogne Franche-Comté est l'agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne-Franche-Comté. L'agence contribue à développer les connaissances des différents acteurs sur les grands sujets liés au développement durable, produit des outils de sensibilisation et d'aide à la décision, propose un appui technique et méthodologique et croise les expertises. Plate-forme de dialogue et de co-construction, l'agence fait du partenariat son mode de fonctionnement privilégié. Alterre Bourgogne Franche-Comté est aussi un centre de ressources sur l'environnement et le développement durable, avec un service de documentation ouvert au public.
Quoi, comment et pour qui ?
Tous les acteurs qui interviennent sur le territoire ont un rôle à jouer en faveur d'un développement plus soutenable. C'est pourquoi l'agence travaille en complémentarité et en synergie avec l'ensemble des acteurs concernés : collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations, entreprises, chambres consulaires, professionnels de l'éducation et de la formation…
L'agence poursuit 3 grandes missions :
L'observation de l'environnement et l'appui à l'évaluation des politiques publiques :
- proposer aux décideurs des outils (indicateurs, dispositifs d’observation...) utiles pour définir leurs priorités et analyser les situations sous l’angle des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, contribuant ainsi à améliorer la connaissance de l’environnement régional ;
- contribuer à améliorer l’information des pouvoirs publics sur les conséquences de leurs décisions, leur permettre d’en mesurer l’impact et d’adapter, le cas échéant, les ajustements nécessaires ; appui fourni dès la définition d’objectifs.
L'accompagnement méthodologique de projets portés par les acteurs publics :
- aider au déploiement de démarches intégrant les objectifs de développement soutenable et à la généralisation de pratiques innovantes ;
- aider les porteurs de projets à concrétiser leurs actions et créer des dynamiques d'entrainement.
L’éducation relative à l'environnement et au développement durable :
- développer et soutenir des initiatives relatives à la formation des formateurs et à l’éducation relative à l’environnement à travers le dispositif partenarial SFFERE (Système de formation de formateurs à l’éducation relative à l’environnement) avec pour enjeu de promouvoir un changement, en profondeur, des mentalités et des comportements.