Podcast "Histoire(s) de s’adapter"
Mis à jour le 9 juillet 2024
Histoire(s) de s’adapter est une série de podcasts proposée par le Cerdd. On y explore les vulnérabilités de nos territoires et ce que signifie "s’adapter aux impacts du changement climatique" à notre échelle, dans nos communes. Nous partons à la rencontre de celles et ceux qui dessinent un peu partout dans les Hauts-de-France, des îlots adaptés, interdépendants et conviviaux, face aux risques d'aujourd'hui et pour le monde de demain : des archipels de résilience.
Dans cette toute première série de podcasts, nous mettons en récit les voix des territoires qui prennent le chemin de l’adaptation, tout en donnant à voir de manière lucide et sensible ce qui se cache derrière cette notion, ses subtilités et sa mise en œuvre. Sans plus tarder, glissez un casque sur vos oreilles ou branchez vos enceintes, montez le son... et laissez-vous porter ! Faites connaissance avec Camille et ses questionnements à propos des impacts de la crise climatique sur notre environnement et notre quotidien : accompagnez-le·la sur les voies de l’adaptation au changement climatique.
Épisode 5 - Ressource en eau : quand les crises s’ancrent dans le temps
Les Hauts-de-France bientôt à sec ? Pas évident à imaginer quand on vient de passer les derniers mois les pieds dans l’eau. Et pourtant, Camille le constate, les crises touchant la quantité et la qualité de la ressource en eau de nos territoires se multiplient et s’ancrent dans le temps. Alors, face à la fin de l’abondance, comment repenser nos usages et le partage de ce bien commun ? Pour obtenir des réponses à ces questions, notre personnage a rencontré deux expertes :
- Isabelle Matykowski, directrice adjointe de l’Agence de l’eau Artois-Picardie ;
- Sarah Duverney, directrice de projets au Syndicat mixte pour le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Lys (SYMSAGEL).
>>> En écoute sur ces plateformes : AudioBlog, Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcast Addict
>>> Également disponible sur Youtube en version sous-titrée
Épisode 4 - Montée des eaux et érosion : quel avenir pour nos littoraux ?
Nos littoraux sont sous pression, les impacts du changement climatique et les tempêtes menacent chaque jour un peu plus les paysages emblématiques de la région. Alors, qu’est-ce qui attend VRAIMENT nos littoraux pour les années à venir ? Que pouvons-nous mettre en œuvre pour les protéger et préserver les écosystèmes et activités qui en dépendent ? Pour répondre à ces questions, Camille a tendu son micro à deux experts de la région :
- Arnaud Héquette, chercheur au laboratoire d’océanologie et de géosciences à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) ;
- Arnault Graves, délégué de rivage à la délégation Manche-Mer du Nord au Conservatoire du Littoral.
>>> En écoute sur ces plateformes : AudioBlog, Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcast Addict
>>> Également disponible sur Youtube en version sous-titrée
Épisode 3 - RGA : quand les sols fissurent nos maisons
89 % des maisons individuelles des Hauts-de-France sont exposées au retrait-gonflement des argiles (RGA). Des murs fissurés, des propriétaires à bout de nerfs et un système assurantiel dépassé. Alors, Camille a cherché à comprendre : quels liens entre instabilité des sols argileux et changement climatique ? Mais surtout, comment adapter nos habitations, nos manières de vivre et d’aménager face à ce phénomène ? Dans cet épisode, trois expert·es répondent à ses questions :
- Sébastien Gourdier, ingénieur géotechnicien au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ;
- Pauline Vilain-Carlotti, chargée de projet à l’Observatoire de l’immobilier durable,
- Albert Dehaudt, président d’une association de sinistré·es dans les Flandres, l’ADSMTS (Association de défense des sinistrés des mouvements de terrains consécutifs à la sécheresse).
>>> En écoute sur ces plateformes : AudioBlog, Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcast Addict
>>> Également disponible sur Youtube en version sous-titrée
Épisode 2 - Inondations : les Hauts-de-France sous les eaux
Les crues du mois de novembre nous ont violemment rappelé la vulnérabilité de notre région face aux inondations. Après un mois sous la pluie, les pieds dans l’eau, Camille a eu besoin de comprendre. Pourquoi sommes-nous particulièrement exposé·es à ce risque et que pouvons-nous faire pour éviter que cela ne se reproduise ? Comment allier l’urgence à nous protéger et la nécessité de penser sur le long terme des solutions envisagées ?
Ces différentes questions ont été posées à deux spécialistes de la région :
- Xavier Chelkowski, écologue urbaniste à l'Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque ;
- Luc Barbier, chargé de mission au PNR Caps et Marais d’Opale, vice-président au Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France et au Comité de Bassin Artois-Picardie.
>>> En écoute sur ces plateformes : AudioBlog, Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcast Addict
>>> Également disponible sur Youtube en version sous-titrée
Épisode 1 - Chaud devant ! S'adapter aux températures extrêmes en Hauts-de-France
En Hauts-de-France comme partout ailleurs, nous subissons les conséquences des températures extrêmes : risques sur la santé, décalage temporel et spatial pour les espèces animales et végétales, habitabilité des territoires… Dans cet épisode, Camille part à la recherche d’explications et de solutions auprès d’expert·es de la région :
- Dominique Poissonnier, prévisionniste chez Météo France ;
- Yves Piquot, maître de conférences à l’Université de Lille et élu à la ville de Douai ;
- Marie Gros, animatrice Hauts-de-France sur les Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature à l’Office Français de la Biodiversité.
Heureusement, les solutions existent déjà ! Au programme : renaturer les sols, redonner de la place à l’eau en ville ou repenser nos façons d’habiter l’espace public. Et si, finalement, la solution était de remettre la biodiversité au cœur de nos vies et de nos manières d’aménager nos territoires ?
>>> En écoute sur ces plateformes : AudioBlog, Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcast Addict
>>> Également disponible sur Youtube en version sous-titrée
Épisode 0 - Changement climatique, des voix pour s'adapter
Dans cet épisode, Camille tend son micro à des expert·es du climat qui nous aident à mieux appréhender les réalités du changement climatique dans les Hauts-de-France. Au-delà de l’état des lieux en région, il s’agit aussi d’identifier les chantiers à mener… pour s’adapter !
Notre personnage explorateur rencontre également des élu·es et technicien·nes qui repensent leur territoire dans un contexte de vulnérabilité croissante, des citoyen·nes qui expriment leurs inquiétudes, ou encore des agriculteur·rices qui témoignent des conséquences de ce changement climatique sur leurs activités.
Toutes et tous vous proposent leur vision des enjeux de l’adaptation près de chez vous !
À écouter sans modération et à utiliser à votre convenance : en streaming ou à télécharger !
Avec les témoignages de :
- Magali Reghezza-Zitt, experte du Haut Conseil pour le Climat
- Élise Debergue, chargée de mission adaptation au Cerdd
- Bernard De Franssu, agriculteur à Villers-Châtel
- Jean-François Montagne, vice-président transition écologique et résilience à la Communauté Urbaine de Dunkerque
- Roxane Billion-Prunier, chargée de mission adaptation et qualité de l’air à la Métropole Européenne de Lille
Réalisation : La Traverse
>> Rendez-vous très prochainement pour les épisodes suivants !
Nous continuerons à sillonner les Hauts-de-France pour comprendre comment les vulnérabilités régionales se manifestent et ce qui se dessine aujourd’hui dans les territoires pour imaginer des futurs souhaitables.
Identification
-
Auteur :
Cerdd
-
Date de publication :
2022 - 2024
-
Taille du document :
Web
-
Échelle géographique :
Régionale