Déjà bien engagée dans une démarche de gestion durable de ses espaces communaux, la commune de Senlis souhaite aller encore plus loin en développant un projet de réalisation d’une plateforme d’expérimentions de la gestion différenciée au niveau du quartier Ordener.
Analyse de l’action
Cette plateforme permettrait de mener des tests sur différentes zones du quartier pour mettre en place une gestion et un entretien des espaces verts les plus écologiques possibles tout en tenant compte des problématiques rencontrées par les agents communaux sur le terrain. Par exemple, différents tests au niveau du paillage en pied d’arbre pourrait être mené ou encore différentes techniques de taille ou différentes hauteurs de tonte des pelouses. Des tests sur la végétalisation des pavés, la végétalisation en zone agro-limitante ou encore le fleurissement en pied de mur pourraient également être réalisés.
Dans un premier temps, une cartographie du site sera réalisée afin d’identifier les enjeux, contraintes et usages de chaque zone. Des inventaires entomologiques et botaniques seront mis en place afin d’avoir un état initial et de mesurer l’impact des aménagements dans le temps. Enfin, un volet plus pédagogique sera également développé avec la mise en place de panneaux de communication et l’accueil de groupe sur le site.
Fiche Identité
Lieu / échelle d'intervention : Quartier Ordener de la commune de Senlis
Identification du porteur de projet : Mairie de Senlis, 3 Place Henri IV, 60300 Senlis
Tél : 03 44 53 00 80
Partenaires (techniques / financiers) : CPIE des Pays de l’Oise comme partenaire technique.
Période de réalisation (démarrage et fin de l'action) : Expérimentation à compter de mai 2018
Bénéficiaires / cibles de l'action : agents communaux, élus des collectivités, usagers du site Ordener
- 11. Villes et communautés durables
- 13. Lutte contre le changement climatique
- 15. Vie terrestre
Objectifs de développement durable
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour