Mis à jour le 30 janvier 2025

Dans le tourbillon de la fin d’année 2024, les professionnel·les de la commande publique des Hauts-de-France se sont réuni·es pour réfléchir à la fonction achat dans le cadre du réseau Apure. Un temps de recul, d’échanges et de développement des compétences, organisé sur le site minier d’Arenberg La Porte du Hainaut, et qui donne du sens et du soutien au travail de transformation à mener en collectivité.

Atelier APURE 2024 © CD2E

Liste des intervenant·es à la plénière : Fabien Pinceel (Directeur commande publique à la Région Hauts-de-France), Corinne Leplat (présidente de la délégation régionale du conseil national des achats), Thibault Gheysens (adjoint au maire de la Ville de Lens), Simon Theilliez-Hugodot (juriste acheteur chez Cap Territoires), Corinne Créquit (directrice générale adjointe à la communauté d’agglomération La Porte du Hainaut), Arnaud Bavay (vice-président CAPH). © CD2E

 

Alors que les enjeux portés par les équipes « commande publique » dans les territoires ou structures publiques s'amplifient, le réseau Apure, animé par le Cerdd et le CD2E, a consacré, l'année dernière, une journée entière au métier d'acheteur public. Et qui dit métier, dit formation, compétences, périmètre, organisation, attractivité… La matinée a permis de se pencher sur la transformation nécessaire de la fonction achat dans une organisation en transition, l’après-midi à l’avancement de sujets plus techniques déjà amorcés dans le cadre du réseau. Sans oublier les temps de réseau, si précieux.

L’événement, qui a rassemblé 82 professionnel·les du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise le 12 décembre 2024, s’est tenu au pied des chevalets d’Arenberg, à la Porte du Hainaut. Un lieu et un partenariat qui font sens : 

  • les élu·es de la Communauté d'Agglomération La Porte du Hainaut (CAPH) viennent de voter un projet de territoire ambitieux et transformatif
  • l’équipe commande publique se renforce, reconnaît la valeur du travail en réseau et souhaite s’engager dans l’écosystème régional
  • le site minier d’Arenberg La Porte du Hainaut représente un écrin propice aux échanges et travaux collectifs

Les équipes de la CAPH sont présentes en force, témoignage in situ du sens donné à l’événement.

Des échanges et des témoignages authentiques

Pour démarrer, un temps d’accueil volontairement long : l'occasion de développer ce lien, qui, une fois qu’il a été tissé, permet un partage de compétences plus spontané et confiant. Autour de la table ronde, élu·es, agent·es et partenaires de l’achat ont témoigné sans détour de ce qu'impliquent les enjeux de transition, pour l’acheteur et son entourage : une véritable  transformation de métier, dans des organisations elles-mêmes en mouvement.

L’acheteur devient en effet animateur pour mieux embarquer prescripteurs, experts techniques et juristes dans une juste démarche d’achat. L’acheteur devient un artisan exigeant. Il s’équipe d’une boîte à outils solide pour viser davantage la performance globale de ses achats ; son cadre juridique qui se renforce, comme un soutien plus fort pour répondre aux enjeux. L’acheteur devient planificateur pour mieux anticiper les besoins, les ajuster vraiment et rentrer dans un travail de sourcing. L’acheteur devient responsable, par ses actions, de mettre en œuvre des stratégies de territoire ambitieuses.

Dans cet exercice, les intervenant·es ont joué la transparence, une manière aussi de montrer comment la logique de coopération se met en place pour développer des achats de manière plus responsables.

Stimulés par cette entrée en matière, les participant·es se sont dispatché·es dans des ateliers thématiques : 

  • autour de la formation, embarqué·es par le CD2E et le CNFPT, pour rendre visible ce qui existe déjà, ce qui manque, et comment faire lien avec les formations initiales pour développer des parcours professionnels à la hauteur des enjeux.
  • autour du rôle de l’acheteur, et de l’organisation : un atelier animé par la CAPH, où un premier travail sur les soft skills a permis de poser les bases d’une fiche de poste type. Un travail à poursuivre collectivement dans le réseau.
  • sur les enjeux d’attractivité, abordant à la fois le rôle de l’intelligence artificielle, le besoin d’y voir clair sur la définition du métier, ou de rentrer davantage en contact avec les écoles et universités. Une boucle bouclée avec les autres ateliers, créant aussi un pont avec le secteur hospitalier, puisque l’atelier était co-animé par le Cerdd et le GSC GRAM, réseau et centrale d’achats regroupant des établissements de santé en région.

La matière recueillie lors de ces temps de travail permettra d’amorcer ou de nourrir des travaux à réaliser dans le cadre du réseau Apure. Des ressources à venir dans les prochains mois !

Place à l’opérationnel

Après les échanges autour du métier, les travaux de l’après-midi avaient une vocation pratico-pratique et ont permis d’avancer collectivement sur l’outillage des professionnels : 

  • Avec Amiens Métropole, un groupe a travaillé à définir une méthodologie pour renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans la commande publique. Le chantier avait démarré en septembre ; il croise d’ailleurs un objectif stratégique du deuxième SPASER voté par l’agglomération en 2024. En guise d’exercice, trois familles d’achats ont été mises au travail, suscitant des questionnements aussi bien autour de la définition du besoin que sur les conditions d'exécution des marchés. La thématique fédère !  Et les contenus se sont affinés, dans la perspective de rédiger un guide qui pourrait faire ressource à l’ensemble des acteurs régionaux d’ici la fin de l’année…alors restez connecté·es ! 
  • Avec le sentiment du devoir accompli, les équipes de la Région ont accompagné une exploration du référentiel rev3 achats publics. Sorti à l’été 2024, ce guide est destiné à soutenir les pratiques des tous les acteurs publics régionaux confrontés à une situation d’achat. Pour certain·es, l’atelier a permis de découvrir l’outil, pour d’autres, de commencer à le manipuler sur la base d’exemples concrets.
  • Le Cerdd et le CD2E ont co-animé un atelier sur les enjeux d’adaptation dans les marchés publics de bâtiment. Le sujet avait déjà commencé à être instruit lors des rencontres de l'Éco-transition, organisées en juillet 2024 par le CD2E. La difficulté à bien distinguer décarbonation et adaptation est manifeste… Un signe fort que ce travail doit être poursuivi pour nourrir de nouveaux contenus de la Clause Verte

À lire ou entendre les retours des participant·es, cette journée a constitué une parenthèse pour des professionnel·les bousculé·es parfois par des enjeux territoriaux de plus en plus complexes, et par un contexte national peu lisible. La rencontre renforce la logique d’action du réseau Apure et contribue à avancer avec confiance et détermination pour une programmation et une production de ressources au plus proche des besoins en 2025. 

Pour rester informé·e sur l’actualité régionale achats responsables, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion dédiée sur le site du Cerdd. Pour des renseignements sur le réseau Apure, vous pouvez contacter directement Olivia Sallé.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire