Retour sur le premier Participa’Tour organisé à Sailly-lez-Lannoy
Mis à jour le 12 novembre 2024
Le 21 septembre 2024, le Cerdd et le réseau transition Hauts-de-France ont réuni 40 citoyen·nes, élu·es et technicien·nes de collectivités pour une visite inspirante à Sailly-lez-Lannoy.
Inspiré du dispositif du DDTour imaginé par le Cerdd, ce premier Participa’Tour avait pour objectif de susciter la curiosité des participant·es et l’envie d’agir sur les enjeux d'implication citoyenne et de transition. Durant cette matinée guidée par des élu·es et habitant·es du village, nous avons découvert comment la participation citoyenne s’était mise en place à Sailly-lez-Lannoy dès 2017.
Martha Bozek, l’élue en charge de la participation citoyenne, a présenté les différentes étapes et la forme d’agilité développée par la mairie pour mettre en place la Fabrique Saillysienne. Dans ce dispositif communal de participation citoyenne, les manières de contribuer sont nombreuses ; de façon occasionnelle ou régulière, toutes les formes d’implications sont les bienvenues ! La démarche de La Fabrique Saillysienne est simple et concrète, et s'appuie avant tout sur le pragmatisme et le bon sens de chacun·e.
Découvrez ci-dessous quelques ingrédients clés de la mise en œuvre de la participation citoyenne à Sailly-Lez-Lannoy, sous forme de facilitation graphique, réalisée par Héléna Salazar.
Une visite qui incarne les fondamentaux de l’implication citoyenne
Au gré des déambulations dans le village, à la découverte de projets inspirants, ce sont plusieurs arguments phares qui sont formulés par les hôtes du jour et les participant·es :
- À Sailly-lez-Lannoy, la participation citoyenne repose sur de la confiance, de l’écoute entre les élu·es et les citoyen·nes, qui savent dialoguer pour formuler des besoins, trouver collectivement les solutions pour y répondre.
- La confiance est nourrie par un sentiment de proximité entre les gens (effet de village), entre les générations et tout cela contribue à donner vie à cette idée de vivre ensemble.
- La simplicité des échanges est également une force. Il n’y a pas de cadre prédéfini, contraignant, il y a simplement une volonté pour les élu·es de stimuler le dialogue avec les habitant·es, de se rendre disponible, d’être à l’écoute, de rendre possible les idées d’habitant·es sans nécessairement avoir à les porter si des volontaires le proposent. « Pas besoin d’être nombreux·ses, trois habitant·es suffisent pour mettre en place un projet », partage Martha Bozek. Cette forme d’agilité et cette souplesse facilitent la mise en œuvre rapide de projet. Sans l’engagement et la volonté politique de l’équipe en place et de son maire, cette approche par la confiance et le dialogue ne serait pas possible.
- La commune de Sailly-lez-Lannoy, c’est finalement une sorte de collectif composé d’élu·es et de citoyen·nes qui œuvrent collectivement à rendre la commune agréable à vivre grâce à l’énergie des habitant·es et grâce au cadre d’écoute et d’accueil proposé par les élu·es.
Après un temps de présentation de la démarche, les participant·es se sont promené·es dans le village pour visiter quatre projets emblématiques de la participation citoyenne, présentés par des habitant·es impliqué·es :
- un repair café
- un covoiturage local, totem stop, pour se rendre au métro le plus proche
- un jardin partagé et des ruches
- un terrain de handball
Zoom sur la formation des élu·es
Un des ingrédients qui a contribué à la réalisation de ces projets est aussi la volonté des élu·es de se former ! Depuis 2021, des élu·es de cette commune se forment pour monter en compétences sur la participation citoyenne et les enjeux de transition :
- deux élus ont ainsi participé au cycle d’accompagnement “Vers des territoires participatifs” animé par le CERDD ;
- les cinq élus de la commission participation citoyenne sont accompagnés par le Réseau transition depuis trois ans, au rythme d’un atelier tous les deux mois. Cela leur a permis de faire évoluer leur posture et de développer le projet “Sailly 2030”. Ils ont ainsi construit une vision partagée du village, élu·es et habitant·es, qu’ils mettent en œuvre par des actions concrètes.
Pour aller plus loin
>>> Découvrez le site internet de la Fabrique Saillysienne
>>> Cela vous donne envie de mettre en place une telle démarche sur votre commune ? Le réseau transition propose un accompagnement pour les élu·es et citoyen·nes pour déployer une dynamique citoyenne de transition écologique sur votre commune. Contact : elsa.carton@transitionhdf.fr
>>> Le Cerdd anime un programme intitulé Territoires participatifs. Pour le découvrir, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.