ARCHIPEL, le projet qui mêle création artistique et adaptation au changement climatique, débarque dans le Beauvaisis
Mis à jour le 23 octobre 2024
À quoi ressemblerait votre commune avec quelques degrés de plus ? Difficile à imaginer ! Pour réussir à se projeter dans un territoire adapté, ”ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter” propose huit mois d’ateliers artistiques couplés avec des formations et diverses animations. L’objectif : décider ensemble de la manière dont on voudrait voir évoluer l’endroit où l’on habite face au changement climatique ! Après une première édition en Pays d’Opale, le voyage continue dans le Beauvaisis.
Cette fois ça y est ! Après un lancement en juin 2024 et deux semaines d’immersion, les trois compagnies artistiques retenues pour le projet ARCHIPEL dans le Beauvaisis posent leurs valises. Du 9 septembre au 9 novembre 2024, Les Parlantes, le photographe Lionel Pralus et le studio de podcast À la Phonie iront à la rencontre des élu·es, des habitant·es, des associations, des élèves, etc. Les artistes ont pour mission de recueillir leurs envies, leurs idées, leur vision, autour d’une question : “Comment s’adapter au changement climatique dans le Beauvaisis pour continuer à bien y vivre ?” Cette approche sensible repose sur un pari : les émotions sont le moteur de l’action !
Trois missions artistiques pour mobiliser largement
Les Parlantes, au fil de leurs rencontres, créent des fictions poétiques à la croisée du théâtre et de la radio. Lionel Pralus, lui, s’attèle à tirer le portrait des Beauvaisien·nes pour révéler le rapport intime qu’ils·elles entretiennent à un territoire concerné par le changement climatique. Enfin, À la Phonie, micro à la main, recueille la parole avec la conviction que la puissance du son peut libérer l’envie d’agir en faveur de l’environnement.
Les Beauvaisien·nes auront donc l’occasion de croiser leurs chemins, notamment celui des Parlantes lors des dates suivantes :
- le 28 septembre, à la fête du quartier Argentine : Les Parlantes y installeront leur machine à écrire des poèmes et des souvenirs du futur.
- le 10 octobre, au Forum de l'emploi, à Therdonne puis au ciné-débat de l'ASCA "La rivière" au CAUE de Beauvais
- le 11 octobre, lors de la fête de la science à la médiathèque du centre-ville de Beauvais
- le 12 octobre, lors des 30 ans de la médiathèque Saint-Jean à Beauvais
- le 13 octobre, lors du Pianoscope à la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais
- le 22 octobre, à "La rue aux enfants" avec la Ludoplanète à Beauvais
Venez arpenter le présent et imaginer le futur à l'occasion des balades de l'adaptation !
- le jeudi 24 octobre à 14h : "Eponger les crues" au Plan d'Eau du Canada et au Marais de St-Just à Beauvais (1h10)
- le dimanche 27 octobre à 11h et 16h : "Chercher la fraicheur en ville" du centre-ville de Beauvais au Parc Joséphine Baker (1h10)
- le lundi 28 octobre à 17h30 : "Remettre la nature au centre du village" dans la zone humide de Laversines (45 minutes)
Tenue adaptée et réservations conseillées via lesparlantes@mailo.com ou au 06 42 17 04 53. Et d'ici là, si vous souhaitez leur envoyer une carte postale en "Souvenirs du futur", leurs boîtes aux lettres sont présentes sur toute l'agglomération. Plus d'informations sur leur site : Les parlantes.com
Élu·es et technicien·nes du Beauvaisis au coeur du projet
Au-delà des habitant·es, les élu·es et les technicien·nes de l’agglomération du Beauvaisis sont également au cœur du projet Archipel : ateliers thématiques animés par le Cerdd, participation aux animations des artistes… Les prochains mois seront placés sous le signe de l’adaptation au changement climatique.
Après l’adoption de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) en 2020, le projet ARCHIPEL a pour objectif d’implanter encore davantage ces enjeux et de créer une dynamique pour passer à l’action en embarquant un maximum de monde dans le Beauvaisis.
Le Cerdd propose un accompagnement et une approche sensible qui ne manqueront pas de nourrir aussi le travail des artistes. Certain·es étaient d’ailleurs présents lors du premier atelier élus·es/technicien·nes qui s’est déroulé le 13 septembre à Ecospace.
Les prochains rendez-vous destinés aux élu·es et leurs équipes :
- Atelier "Systémie" : le mardi 1 octobre de 14h à 17h30 au Sab'lier
- Atelier "Coopérations" : le mardi 15 octobre de 14h à 17h30 au Sab'lier
- Balade de l'adaptation réservée aux élu·es avec Les Parlantes : le vendredi 8 novembre à 16h30 au Plan d'Eau du Canada et au Marais de St-Just (1h10)
- Assises locales de l'adaptation (ouvertes à tous·tes !) : février 2025
Une soirée de restitution à ne pas rater
Vous avez hâte de découvrir les créations des artistes et les premières pistes d’actions pour un Beauvaisis adapté ? Nous aussi ! Rendez-vous en fin d’année le 17 décembre 2024 à de 18h à 21h pour la restitution de leurs résidences et des échanges sur les suites du projet ARCHIPEL (lieu et programme à venir). La soirée-événement sera gratuite et ouverte à tous·tes !
>> Téléchargez le dossier de presse d’ARCHIPEL dans le Beauvaisis :
Dossier de presse Archipel dans le Beauvaisis
Format : PDF Poids : 877,50 ko
On parle de nous ! Découvrez quelques articles de presse à propos d'ARCHIPEL :
- "Sommes-nous vraiment capables de changer nos habitudes pour agir face à la menace climatique ?" - Planète Bleu s'engage en Picardie / France Bleu Picardie (28/09/2024)
- "Pensez l'adaptation climatique à travers une démarche artistique" - La Gazette Oise (08/07/2024)
- "Archipel, une nouvelle voie pour l'environnement à Beauvais" - La Gazette Oise (02/07/2024)
Les autres éditions d’ARCHIPEL
Après un lancement régional en juin 2023, la Communauté de communes Pays d’Opale a été la première à accueillir le projet. Ateliers avec les élu·es et les technicien·nes, soirée de restitution des artistes... ARCHIPEL a rythmé la vie du territoire pendant plusieurs mois. Après le Beauvaisis, deux autres territoires en Hauts-de-France accueilleront le dispositif. L’aventure se poursuit donc jusqu’au printemps 2027 !
Archipel, c’est quoi exactement ?
ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter est un dispositif unique en son genre, porté par le Cerdd. Le projet débarque sur un territoire des Hauts-de-France pour une durée de six à huit mois dans le but d’y développer une dynamique structurée autour de l’adaptation au changement climatique. Au programme, des ateliers à destination des élu·es et aux technicien·nes sur les vulnérabilités locales (inondations, îlots de chaleur, retrait-gonflement des argiles, submersions marines, etc.) mais aussi des solutions d'adaptation et de coopération pour répondre à ces défis. En parallèle, trois résidences artistiques se déploient à destination des habitant·es de tous âges et horizons et des acteur·ices du territoire, pour questionner les imaginaires et les émotions liées à l'adaptation. L’objectif : susciter l’envie d’agir.