ARCHIPEL en Pays d’Opale : six mois pour mettre l’adaptation sur le devant de la scène !
Mis à jour le 12 octobre 2023
Après un lancement à l’échelle régionale en juin 2023, ARCHIPEL s’installe en Pays d’Opale ! Élu·es et technicien·nes locaux·ales se sont réuni·es autour de la thématique adaptation au changement climatique et ses récits. La suite, ce sont les artistes ARCHIPEL qui l’écrivent avec deux mois d’ateliers et de déambulation à travers le territoire.
Près de 25 élu·es et technicien·nes se sont réuni·es le 20 septembre 2023 à Caffiers, en Pays d’Opale (CCPO) pour la première étape locale du projet ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter. L’objectif de cette journée animée par le Cerdd : explorer ensemble la thématique de l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Au programme : établir un socle commun de connaissances de manière ludique, dresser un état des lieux éclairé des vulnérabilités du territoire, et parcourir l’étendue des solutions existantes avec optimisme !
Mettre en récits l’adaptation au changement climatique
ARCHIPEL propose de se saisir de la thématique adaptation sous l’angle des émotions et des récits. Cette première journée d’atelier a donc été l’occasion pour les participant·es de partager leur perception du territoire, de son histoire et de ses vulnérabilités : comment ont-elles et ils vécu les inondations et coulées de boue survenues dans les années 2000 ? Qu’ont-ils entrepris pour gérer ces risques ?
À la fin de la journée, le constat est unanime : le Pays d’Opale regorge de ressources, dont la première réside dans la qualité de ses coopérations ! Mais aussi sa capacité à rebondir.
« On est d’accord sur les constats, maintenant il faut voir comment on passe à l’action collectivement ! » souligne Ludovic Loquet, président de la Communauté de communes Pays d’Opale.
C’était justement l’objectif du deuxième rendez-vous ARCHIPEL organisé sur le territoire le mardi 3 octobre 2023 : un atelier sur les coopérations avec l’animation de l’outil Carto-party. Cette fois-ci l’objectif était d’identifier l’écosystème d’acteur·ices présent·es sur le territoire et révéler leurs ressources respectives pour les réunir autour de cette dynamique d'adaptation.
Des artistes pour mettre en lumière ces récits
De quoi donner du grain à moudre pour notre équipe d'artistes, venue découvrir le territoire, son histoire et ses acteur·ices. Elles-ils sillonneront le Pays d’Opale, d’octobre à décembre 2023, à la rencontre de ses habitant·es (élu·es, jeunes, agriculteur·ices, acteurs économiques ou associatifs, etc.) avec la volonté de relier le territoire par l’émotion que lui procure ses vulnérabilités, et ainsi de se mettre en mouvement collectivement vers son adaptation !
Au programme artistique et local :
- Alice Lescanne et Sonia Derzypolski proposeront de se glisser dans la peau de gouttes d’eau pour en éprouver les enjeux, les préoccupations, du temps des vickings jusqu’à 2050 et plus encore !
- Lionel Pralus, équipé de son appareil photo, illustrera avec ses portraits sensibles la relation intime qui nous lie à l’endroit qu’on habite, qu’on fait vivre tout autant qu’il nous fait vivre !
- l’équipe d’A la Phonie !, composée de Magali Nayrac, Christian Dupuy et Etienne Cerneau, tendra son micro à celles et ceux qui le souhaitent, pour raconter l’histoire du Pays d’Opale ou encore leurs imaginaires d’un territoire adapté.
Rendez-vous en décembre pour découvrir le fruit de leurs missions !