La Ville de Lille participe à l’évènement national des « 48h de l’agriculture urbaine » qui se déroule tout au long du week-end des 24-25-26 mai 2024. Deux visites apprenantes sont notamment proposées le vendredi 24 mai.

Le 24/05/2024

Le festival des 48h de l’agriculture urbaine, c’est une multitude d’événements participatifs organisés par des structures locales dans de nombreuses villes en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. L’objectif ? Faire découvrir l’agriculture urbaine à toutes et à tous ! La Ville de Lille et ses communes associées participent ! Découvrez deux visites apprenantes qui auront lieu le vendredi 24 mai.

Le matin, la Fabrique de l’Emploi propose une visite de son projet d’agriculture urbaine à Loos « Les Oliveaux ». Le projet est financé dans le cadre du dispositif Quartiers Fertiles piloté par la Métropole Européenne de Lille. Cette visite sera l’occasion de présenter le fonctionnement du projet autour de la création d’une Entreprise à but d’emploi (EBE) ainsi que les expérimentations d’un consortium d’acteurs en faveur de la reconstitution de la valeur nutritive du sol piloté par la MEL.

Le déjeuner est préparé par l’équipe de restauration de la Fabrique et sera servi à 12h à la Maison du Projet de Loos (sur inscription, 12 €).

L’après-midi, la Ville de Lille propose de faire découvrir le projet d’agriculture urbaine mis en place dans le secteur Concorde au sein du quartier Faubourg de Béthune dans le cadre de son projet de rénovation urbaine « quartier à santé positive » financé par le programme d’investissement d’avenir Ville Durable et Solidaire. Ce second projet sera l’occasion de présenter l’agriculture urbaine comme support d’insertion professionnelle et de solidarité alimentaire.

>>> lien d’inscription à l'événement

Lieu de rendez-vous le matin : 33, rue Georges Potié, 59120 Loos (03 74 46 87 45)
Lieu de rendez-vous l’après-midi : à hauteur du 40 rue Léon Blum, Lille

Déroulé de la journée

09h15 : Accueil café par La Fabrique de l’Emploi

09h30 : Début de la visite par les activités de confection (Boutique, menuiserie et petites fées)

10h30 : Départ pour la pépinière

11h : Pépinière, présentation et échanges avec les équipes

Stade Léo Lagrange – 4 rue Jean-Zay, Salle Léo Lagrange, 59120, Loos

11h45 : Départ vers la Maison du Projet

12h00 : Déjeuner (sur inscription)

14h00 : Visite de la Ferme urbaine de Concorde à Lille

16h00 : Fin de la Visite

À hauteur du 40 rue Léon Blum, Lille – accès par la station de métro Portes des Postes

bandeau logo 48h agriculture urbaine 2024

Focus sur les Quartiers fertiles de la MEL : cultivons notre cadre de vie

Les Quartiers fertiles de la MEL répondent à de nombreux enjeux : amélioration du cadre de vie à travers l’aménagement de fermes urbaines, une alimentation de qualité, de proximité accessible à tous grâce à la tarification solidaire, la préservation de l’environnement avec la restauration de sols sains support de biodiversité, le lien social à travers les nombreuses animations proposées, l’éducation via les jardins pédagogiques mais aussi l’insertion économique à travers les métiers de l’agriculture urbaine. Depuis 2020, la MEL soutient trois porteurs de projets lauréats du dispositif « Quartiers fertiles » :

  • La Fabrique de l’Emploi (coopérative issue du dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée) et son projet d’espace-test agricole et de jardins solidaires, localisés dans le quartier des Oliveaux à Loos ;
  • Growsters (une pépinière et de la production de cultures maraîchères avec les habitants) et son projet de la Pépinière du Faubourg à Lille ;
  • Les Tinctoriales (Teinture végétale) cultivent des plantes en vue d’exploiter des pigments végétaux sur un terrain localisé à Lille Sud.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire