Trois objectifs ont alors été déterminés par l’agence d’urbanisme grâce à ce programme européen : étudier des territoires spécifiques soumis au risque d’inondation et faire des propositions d’aménagement résilients et analyser les risques d’inondation sur les réseaux de distribution, (eau, assainissement, électricité, fibre …) particulièrement importants à préserver pour assurer la résilience du territoire. Cette réflexion a aussi permis de participer et d’accompagner la construction du programme d’actions pour la prévention contre les inondations (PAPI) porté par l’Entente Oise Aisne.
Entretenir la mémoire des inondations et encourager les bonnes pratiques
La fin de ce programme a conduit à un deuxième projet européen qui lui a fait directement suite « Interreg BRIC : Building Resilience in Communities ». Il visait cette fois à entretenir et à développer la culture de l’inondation selon plusieurs prismes.
Le premier étant de sensibiliser les populations les plus vulnérables face à ce risque : personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes vivant dans une zone inondable mais ne pouvant pas faire de travaux d’adaptation pour des raisons économiques, ou connaissant une fracture numérique.
L’agence d’urbanisme a organisé plusieurs ateliers avec des acteur·ices locaux (pompiers, chargé·es de mission sécurité…) dans les écoles, résidences de personnes âgées relevant des centres communaux d’action sociale (CCAS) avec pour objectif de comprendre et savoir ce qu’il faut faire face au risque. À Creil, OLV a aussi recueilli les témoignages des séniors sur leurs expériences d’inondation lors d’une balade sensible sur les berges de l’Oise.
Le deuxième a été d’établir un réseau de résilience des acteur·ices à l’échelle locale, nationale et européenne pour mobiliser les habitant·es. Chaque partenaire européen a ainsi alimenté une plateforme collaborative avec notamment des enquêtes et des formations pour celles et ceux qui souhaitaient contribuer à ce projet. Celles-ci ont été regroupées sur un site accessible jusqu’à la fin du projet en 2023.