Mémoire, sensibilisation et prévention : vivre avec les inondations dans la vallée de l’Oise

  • initiative
  • récit
  • Mise à jour le January 27, 2026
  • Création le January 21, 2026
  • Creil

Comment vivre avec les inondations dans un contexte climatique qui amène le risque à se multiplier et ses conséquences à s’aggraver ? L’agence d’urbanisme Oise-les-Vallées encourage depuis plusieurs années l’adaptation des territoires au risque d’inondation, en particulier à travers deux projets européens interrégionaux aujourd’hui terminés, STAR2Cs et BRIC.

Le projet en bref

Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

# Sur les mêmes sujets

  • #urbanisme
  • #risques
  • #eau

Avec plus de 300 km de long presque entièrement navigables et cinq départements traversés, la rivière Oise est la colonne vertébrale des territoires traversés et leur aménagement. Le risque d’inondation demeure le plus important de la vallée de l’Oise en termes de dommages et de coûts, avec différents phénomènes observés : crues automnales et hivernales dues à de grandes précipitations, crues estivales et printanières liées à des orages intenses, remontées de nappes, phénomènes de ruissellement… En impactant le régime des précipitations, le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité de ces épisodes.

Repenser le rapport à la rivière

Pour faire face à cette réalité, l’agence d’urbanisme Oise-les-Vallées (OLV) a participé en 2014 au projet européen interrégional « Interreg STAR2Cs : Short Term Adaptation for Long Term Resilience to Climate Change ». Celui-ci a été piloté par le Kent County Council avec sept autres structures de Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas et de France qui se sont penchées sur la façon de construire un territoire plus résilient.

« Il n’existe pas dans l’Oise la culture de l’inondation aussi forte que dans d’autres territoires, explique Pascale Poupinot, urbaniste à OLV. L’Oise est d’abord perçue comme un axe de transport et il a fallu repenser la relation à la rivière ».

Trois objectifs ont alors été déterminés par l’agence d’urbanisme grâce à ce programme européen : étudier des territoires spécifiques soumis au risque d’inondation et faire des propositions d’aménagement résilients et analyser les risques d’inondation sur les réseaux de distribution, (eau, assainissement, électricité, fibre …) particulièrement importants à préserver pour assurer la résilience du territoire. Cette réflexion a aussi permis de participer et d’accompagner la construction du programme d’actions pour la prévention contre les inondations (PAPI) porté par l’Entente Oise Aisne.

Entretenir la mémoire des inondations et encourager les bonnes pratiques

La fin de ce programme a conduit à un deuxième projet européen qui lui a fait directement suite « Interreg BRIC : Building Resilience in Communities ». Il visait cette fois à entretenir et à développer la culture de l’inondation selon plusieurs prismes.

Le premier étant de sensibiliser les populations les plus vulnérables face à ce risque : personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes vivant dans une zone inondable mais ne pouvant pas faire de travaux d’adaptation pour des raisons économiques, ou connaissant une fracture numérique.

L’agence d’urbanisme a organisé plusieurs ateliers avec des acteur·ices locaux (pompiers, chargé·es de mission sécurité…) dans les écoles, résidences de personnes âgées relevant des centres communaux d’action sociale (CCAS) avec pour objectif de comprendre et savoir ce qu’il faut faire face au risque. À Creil, OLV a aussi recueilli les témoignages des séniors sur leurs expériences d’inondation lors d’une balade sensible sur les berges de l’Oise. 

Le deuxième a été d’établir un réseau de résilience des acteur·ices à l’échelle locale, nationale et européenne pour mobiliser les habitant·es. Chaque partenaire européen a ainsi alimenté une plateforme collaborative avec notamment des enquêtes et des formations pour celles et ceux qui souhaitaient contribuer à ce projet. Celles-ci ont été regroupées sur un site accessible jusqu’à la fin du projet en 2023.

Planche pédagogique sur le risque d'inondation par ruissellement. © Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées

Des résultats concrets et des plans d’action

Selon Pascale Poupinot, ces deux programmes ont permis d’améliorer la prise de conscience du risque : d’abord sous un angle de réduction des effets, grâce à des ouvrages hydrauliques comme celui de Longueil-Sainte-Marie, mais aussi de résilience des territoires avec l’élaboration de programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) ce qui contribue à la nécessaire adaptation de l’urbanisme aux effets du changement climatique. 

L’agence d’urbanisme a poursuivi ce travail de sensibilisation et de prise de conscience en élaborant un guide des bonnes pratiques en zones inondables, destiné aux pétitionnaires souhaitant effectuer des travaux. Ce guide pouvant également être à disposition gratuitement dans les mairies et mis en annexe du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) qui a pu se nourrir du travail mené depuis ces dix dernières années par l’agence d’urbanisme.

Des projets qui montrent l’importance du temps long, de la mémoire, de la sensibilisation et de la prévention dans la quête de résilience !

Découvrez d'autres contenus similaires

  • Déversoir de Longueil-Sainte-Marie © Entente Oise Aisne

    Réduire le risque inondations grâce au site d’écrêtement de Longueil-Sainte-Marie

    initiative
    | January 7, 2026

    Depuis 2009, l’ouvrage hydraulique de Longueil-Sainte-Marie, situé dans l’Oise, bénéficie à 54 communes exposées à un risque important d’inondation. Il permet de limiter les dommages lors de crues majeures de la rivière Oise en stockant provisoirement jusqu’à 14 millions de mètres cubes d’eau. L’ouvrage construit et géré par l’Entente Oise-Aisne, établissement public territorial de bassin, fait aujourd’hui l’objet d’études pour augmenter sa capacité de stockage.

  • Climatour #17 | Inondations et résilience : des solutions pour s'adapter au changement climatique

    article
    | June 24, 2025

    Le 22 septembre 2020, 40 personnes ont participé au Climatour « Inondations et résilience : des solutions pour s'adapter au changement climatique ». Retour sur cette visite de terrain dans la vallée de l'Oise.