Un ouvrage d’intérêt général
Inauguré en 2009, l’ouvrage a coûté environ 10 millions d’euros. L’analyse de l’époque a permis d’évaluer à 90 millions d’euros l’économie de dommages à la société pour chaque crue pleinement régulée. « Mais depuis sa construction, l'urbanisation s’est intensifiée sur ce secteur ; ce chiffre de dommages évités est sans doute à actualiser. C’est un investissement particulièrement rentable par rapport aux coûts des inondations », nous explique François Paris, directeur des ouvrages et de l’exploitation à l’Entente Oise Aisne.
Les exploitant·es agricoles dont les parcelles peuvent être sur-inondées en cas de remplissage des casiers sont indemnisés selon des dispositions précises décrites dans le protocole local de garantie à l’activité agricole signée en mai 2009 avec la Chambre d’agriculture de l’Oise.
Un ouvrage intégré et un cadre de vie valorisé
Une piste cyclable a été aménagée par le Département de l’Oise sur la crête de digue, ce qui contribue à améliorer le cadre vie des habitant·es. Une partie du site présentait un intérêt écologique important et nécessitait une attention particulière lors de l’aménagement. De ce fait, l’Entente a créé la réserve de l’Ois’eau qui s’étend sur 93 hectares de zone humide et permet l’accueil de nombreuses espèces rares, comme le fuligule milouin, un canard évalué comme menacé d’extinction.
Actuellement, des études sont menées par l’Entente Oise-Aisne pour augmenter les capacités de stockage de l’ouvrage et le rendre opérationnel pour des crues plus fréquentes et ce grâce à un système de pompage et une extension du périmètre de digue.
Cet ouvrage constitue une solution technique importante pour contribuer à l’adaptation des territoires au changement climatique. D’autres solutions fondées sur la nature sont également possibles pour limiter les risques d’inondation sur les territoires : reméandrage, renaturation des cours d’eaux… Certaines de ces solutions ont par ailleurs été explorées lors du Climatour #17 « Inondations et résilience : des solutions pour s'adapter au changement climatique » organisé par le Cerdd à Longueil-Sainte-Marie en 2020.