Le projet PNTH Terre en Action vise la mise en œuvre de démarches collectives portées par les habitants et les acteurs du territoire autour des patrimoines naturels et paysagers. Une expérimentation qui réinvente les modes de faire, les postures et les outils, pour déployer une culture commune de la participation citoyenne dans le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.
Analyse de l'initiative
Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut est composé du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et de son voisin wallon, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, qui depuis 2010 coopèrent ensemble. 55 communes côté français (194 000 habitants) et 7 entités communales (100 000 habitants) sont regroupées sur un territoire de 950 km2, et composent un grand réservoir de biodiversité à l’échelle européenne.
En 2016, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut, Espace Environnement, le CRIE de Mouscron et la Mission Bassin Minier décident de lancer la démarche “Citoyens en Action”. Le but ? Accompagner et mettre en lumière les initiatives locales, leur donner un coup de pouce pour émerger et créer du lien entre les porteurs de projets.
L’équipe s’est mobilisée pour les projets en faveur du paysage, de la biodiversité et l'évènementiel, en mettant au cœur de leur démarche l’implication citoyenne, l’imagination et l’appropriation du territoire ! Au sein du parc transfrontalier, plusieurs thématiques ont structuré les programmes d’actions : l’aménagement d’espaces publics, la protection de la biodiversité, la sensibilisation à l’écocitoyenneté ou encore la valorisation du patrimoine. Une attention particulière a été donnée à valoriser les ressources naturelles du territoire, les dynamiques économiques locales ou encore la mobilisation en faveur des transitions écologiques et énergétiques.
L’équipe de Terre en Action a expérimenté une nouvelle manière d’accompagner ces projets citoyens : en posture d’écoute, et en s’attelant à accompagner un très large éventail de projets locaux, en mobilisant de nouveaux outils et méthodes. Un accompagnement à la carte a ainsi été proposé (aide méthodologique, mise en contact, aide technique, animation…). Cet accompagnement s’est tourné vers les projets d’aménagement des quartiers, de culture des jardins collectifs, d’observation et d’action pour la nature près de chez soi.
Soutenu par l’Union Européenne depuis 2016 dans le cadre du projet Interreg V France Wallonie Vlaaderen, cette démarche a pris fin en 2020, et a donné lieu à une synthèse, disponible en ligne, qui rend compte de la richesse du projet.
Quelques projets réalisés :
- En 2017, suite à des réunions publiques et aux demandes des habitants, les élus ont décidé de tester une démarche participative d’aménagement paysager en ville.
- Plus de 450 jardiniers amateurs ont signé la Charte Éco Jardins, afin de préserver la biodiversité, jardiner sans pesticides mais aussi échanger ensemble autour des bonnes pratiques : des ateliers, formations, trocs et visites guidées ont été organisés. L’investissement d’abord ponctuel s’est pérennisé puisqu’un site internet wiki a été créé.
- Des nombreux collectifs citoyens et groupes d’échange se sont formés au cours de cette démarche.
- Des balades transfrontalières autour de la forêt ont également été créées, avec des carnets de route pour raconter l’histoire des paysages au fil de la marche.
- Des expositions photographiques pour sensibiliser à la diversité des espèces vivants des jardins, ou encore pour narrer les paysages transfrontaliers, ont été organisées.
- Des “kits de l’enquêteur” ont été conçus et distribués pour que petits et grands découvrent la richesse des oiseaux, des insectes pollinisateurs et des escargots, en partenariat avec des associations locales.
Des formations pour les équipes des Parcs naturels et les partenaires locaux, des forums ouverts, et de nombreux ateliers ont vu le jour.
La démarche a ainsi mis la création d’outils collaboratifs au service de ces projets. Terre en action a capitalisé des ressources et les a mises à disposition facilitant le travail collaboratif. Plusieurs outils sont également recensés : outils numériques, productions à imprimer, parcours numériques, sont à retrouver sur le site. Terre en action propose aussi un parcours d’autoformation, avec des fiches thématiques pour se questionner sur l'envie cachée derrière son projet et offrir quelques outils et méthodes pour animer celui-ci.
Tous ces outils et projets contribuent à diffuser une réelle culture participative et coopérative sur le territoire : une expérimentation inspirante et ambitieuse pour tout porteur de projet !
>>>> Pour en savoir plus sur la démarche : https://www.youtube.com/watch?v=4TZpMoc8Ta0&t=35s
FICHE IDENTITÉ
Nom de la fiche : Terre en Action : un projet original d’accompagnement des initiatives dans le Parc Transfrontalier du Hainaut
Lieu/Échelle de l’action : Parc naturel transfrontalier du Hainaut (Nord/Belgique)
Contact : Astrid Dutrieu a.dutrieu@pnr-scarpe-escaut.fr
Plus d’informations : http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/contenu-standard/terre-en-action-quesaco et https://www.pnth-terreenaction.org/
Financeurs : Union européenne via Interreg V France Wallonie Vlaaderen, Région Wallonne ; Partenaires : Mission Bassin Minier, Espace Environnement, CRIE de Mouscron, Parc naturel des Plaines de l’Escaut, Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Date de l’opération : 2016-2020
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour