Mis à jour le 8 septembre 2022

Temps de rencontre, d’expression et de débat à Dunkerque, les Fabriques d’Initiatives Locales transforment l’aménagement de l’espace et la manière de concevoir les politiques publiques depuis 2014. Retour sur une expérience d’implication citoyenne vertueuse.

La FIL, un espace innovant

En 2014, la municipalité de Dunkerque a mis en place les Fabriques D’Initiatives Locales, également appelées les FIL, pour impliquer davantage les Dunkerquois·es dans la réalisation de projets concrets. Ces temps de rencontre, d’expression et de débat sont l’occasion de réfléchir avec les habitant·es, les acteurs locaux et les élu·es pour que tous·tes puissent apporter leur point de vue et ainsi parvenir à une décision partagée et prise collectivement. Les FIL sont un des nombreux outils de démocratie locale développés dans la commune – budget participatif de proximité, événement Tous acteurs pour Dunkerque...  – aujourd'hui rassemblés autour de la démarche J’agis pour Dunkerque.

Les Fabriques d’initiatives Locales sont organisées dans l'ensemble des quartiers. Les habitant·es peuvent participer quel que soit leur âge, leur lieu de résidence ou encore leur nationalité. Il n’est pas obligatoire d’avoir participé à tous les ateliers/réunions pour venir s’exprimer. Chaque FIL a un début, une fin et surtout un résultat final concret, qui s'appuie sur trois piliers : ouverture, co-construction et éducation populaire. 

Fil Dunkerque 2 © Mairie de Dunkerque
© Mairie de Dunkerque
Fil Dunkerque 3 © Mairie de Dunkerque
© Mairie de Dunkerque

La conception des initiatives

Généralement à l’initiative de la Ville, le processus de création des FIL peut également surgir de manière spontanée, comme en témoigne le remaniement du square Ovion, venu d’un diagnostic en marchant informel : ce projet n’était pas prévu au départ mais les premiers échanges avec les habitant·es au gré d'une déambulation dans les lieux ont permis de mettre à l’agenda la nécessaire accessibilité du square. 

La ville de Dunkerque montre que le lien entre transition écologique et concertation transforme l’espace public. Plusieurs projets illustrent cette imbrication vertueuse : 

  • La FIL Nature en Ville, lancée en 2017 avec l’idée de travailler des espaces de biodiversité, des espaces d’accessibilité. Cette initiative a permis de sensibiliser les publics à la nature en ville, notamment avec pour objectif d’identifier l’espace maritime et les canaux comme un support naturel à valoriser. Tout un travail est mis en place pour cibler les lieux et faire remonter les promenades. Le rendu : un plan de 10 actions qui aujourd’hui sont déployées, avec des semaines thématiques. 
  • La FIL Passons au vert à Rosendael. L’initiative a pour but de travailler sur le réaménagement du quartier de Rosendael ; poumon vert de la Ville de Dunkerque. L’implication d’un collectif d’habitant·es déterminé·es dans la végétalisation d’un square et la création d’un jardin collectif a permis d’instaurer un vrai lieu de vie. 
  • La FIL Glacis. Au cours de l’été 2021, une FIL a été lancée pour créer un quartier durable et vert, en démarrant par le réaménagement des berges à canal. Afin d’apaiser la circulation et de faciliter la mobilité, la Mairie de quartier a rédigé un questionnaire pour capter le ressenti des habitant·es sur le réaménagement du quartier. En parallèle, trois ateliers ont permis de définir de nouveaux usages et aménagements qui dessinent les prémices de l’écoquartier à venir. 

Fil Dunkerque 4 © Mairie de Dunkerque
© Mairie de Dunkerque

Un changement des postures sur le long-terme

Cette démarche de co-constuction a permis un changement de postures, grâce à une planification partagée par les maisons de quartiers, associations et services techniques. Le fil conducteur des initiatives permet progressivement de mettre en récit l’évolution des politiques publiques et de l’aménagement urbain de Dunkerque. L’objectif est d’aller encore plus loin et d'intégrer toujours plus de Dunkerquois·es : dispositifs mobiles, intégration des groupes intermédiaires dans la prise de décision...

Fiche identité :

Le projet en bref

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 3. Bonne santé et bien-être

Contact

 Contact : Alexis Favre Gilly, chargé de mission participation des habitants·es - alexis.favre-gilly@ville-dunkerque.fr

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire