Mis à jour le 15 décembre 2020

Réalisée à la demande du Haut Conseil pour le Climat, cette étude de France Stratégie s’est penchée sur la prise en compte des enjeux climatiques dans les politiques de mobilité en région Hauts-de-France.

Cette étude de France Stratégie vise à mieux comprendre le rôle que peuvent avoir les conseils régionaux dans l’atteinte des objectifs climatiques et met en évidence les enjeux de la mise en cohérence de leurs politiques en la matière avec d’autres enjeux, comme l’emploi.

Les régions ont en effet des compétences clés dans le domaine de la mobilité : elles peuvent ainsi agir contre le réchauffement climatique. Les Hauts-de-France se distinguent par des initiatives fortes en matière de transports, mais l’articulation avec les enjeux socioéconomiques y est particulièrement délicate.

La région Hauts-de-France représente 5 % des émissions nationales liées au transport pour 9 % de la population française et la croissance des émissions liées au transport y est plus faible que la moyenne nationale (5 % vs 8 % entre 2009 et 2017).  Elle se caractérise par un besoin de déplacement et une dépendance à la voiture pour les trajets domicile-travail plus élevés que la moyenne nationale.

Sa population est par ailleurs vulnérable économiquement : le revenu disponible médian par unité de consommation y est le deuxième plus bas de France métropolitaine, le taux de chômage y est supérieur de 2 points à la moyenne nationale. Les ménages en situation de précarité énergétique liée à la mobilité y sont aussi plus nombreux en proportion que dans le reste de la France métropolitaine.

Les politiques de mobilité dans les Hauts-de-France. Des enjeux sociaux à l’épreuve du climat

Identification

  • Auteur :

    France Stratégie

  • Date de publication :

    juillet 2020

  • Taille du document :

    46 p.

  • Échelle géographique :

    Régionale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire