Une chaudière automatique au bois bocager pour le GAEC des Belleux.
Analyse de l'initiative
Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois poursuit le développement de la filière locale du bois énergie issue des haies bocagères dont les avantages sont les suivants :
- préservation du patrimoine bocager, inscrit dans le programme trame verte et bleue de la Région
- participation au développement local économique
- source d’énergie renouvelable respectueuse de l’environnement
Au-delà des treize chaudières au bois déchiqueté, les objectifs sont de continuer à sensibiliser et inciter les collectivités à s’équiper de ce type de chaudières dont le bois est produit par les agriculteurs et sensibiliser également ces derniers aux chaufferies bois alimentées à partir de plaquette bocagère.
Actuellement, les espaces professionnels du GAEC du Belleux à Felleries sont chauffés au fioul domestique et l’ECS est produite par l’électricité. Les gérants associés ont comme projet d’installer une chaudière automatique fonctionnant au bois bocager à l’occasion d’une rénovation et agrandissement de ces espaces (nouvelle fromagerie, création de bureaux, locaux techniques...). Cette implantation desservira les différents bâtiments par un micro réseau de chaleur de 36m. La famille LOUGUET co-gérante associée du GAEC des Belleux a les ressources nécessaires en linéaires de haies bocagères et bosquets pour approvisionner la chaudière en question.
Pour ce projet permettant de structurer des filières bocagères locales de valorisation de la ressource bois énergie, le FRAMEE intervient à hauteur de 40% du coût de l’intervention.
Fiche d’identité :
Chaufferie au bois bocager en PNR Avesnois
- Contact :
- Date de l’opération : 2013
- Durée de l’opération : 12 mois
- Montant de l’opération : 71 169 EUR
- Financement FRAMEE : 40 % soit 23 808 EUR
- Nom de la structure GAEC DES BELLEUX
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour