Le 06/10/2020
Ménadel et Saint-Hubert, Place de la République, 62750 Loos-en-Gohelle

La période de confinement a mis en lumière l’urgence d'agir pour relocaliser notre alimentation et assurer, en coopérant avec les acteurs économiques, son accessibilité pour tou.tes, en particulier les plus démuni.es. Pour cette nouvelle rencontre du Réseau Alimentation Durable (ReaDy), le Cerdd vous propose de découvrir le modèle des Ecopôles alimentaires, projets locaux qui explorent des voies économiques originales. RDV le 6 octobre à Loos-en-Gohelle !

Les écopôles alimentaires, expérimentés dans la région, peuvent inspirer des projets de résilience alimentaire locaux au bénéfice de tous. Ces projet de territoire, à l'échelle d'une agglomération ou d'une commune, explorent des voies économiques originales, rassemblent toutes les parties prenantes en coopérant pour construire une alimentation durable locale, accessible à tous.

Une diversité de projets est ainsi expérimentée, puis consolidée. Même si les thèmes reposent sur des domaines aussi éloignés que peuvent l'être, la biodiversité et la précarité, l'ensemble se construit en maillage logique. De la poule de race, pour le maintien des variétés domestiques, à la monnaie d'échange de services puis au panier bio pour les plus démunis, il n'y a qu'un fil, qu'une suite logique.

Après notre visite en 2016 de l’Ecopôle alimentaire d’Audruicq, venez découvrir celui de Loos-en-Gohelle le 6 octobre 2020 !

>>> Inscription clôturée

AU PROGRAMME

De 12h30 à 14h30 : Rencontre exclusive aux membres du réseau ReADy

  • Repas au Ménadel (offert par le Cerdd) et échange entre les membres du réseau : moments d'inter-connaissances, temps d'actualités, nouveautés des uns et des autres...

Vous souhaitez rejoindre notre réseau ? N'hésitez pas à nous écrire !

De 14h30 à 17h : Découverte de l'écopôle alimentaire de Loos-en-Gohelle

  • Présentation du projet et de sa « fabrication » : de la création du tiers lieu le Ménadel-Saint Hubert en plein cœur du centre ville de Loos-en-Gohelle, au lancement d'une monnaie locale, en passant par la plantation d'un archipel nourricier, les dynamiques et les projets se construisent "avec et pour" les habitants, les commerçants, la collectivité...
  • Visite de terrain sur l'« Archipel Nourricier »
  • Intervention de Dominique HAYS, Directeur des Anges Gardins, Président du réseau Cocagne.

archipel nourricier
Archipel nourricier © Anges Gardins

Infos pratiques

  • Rendez-vous à 12h30 ou 14h30 au restaurant le Ménadel-Saint Hubert, Place de la République, 62750 Loos-en-Gohelle.
  • COVID : Nos évènements sont organisés dans le respect des mesures sanitaires pour veiller à la sécurité et au bien-être des participants. Nous nous tenons également à l’écoute des recommandations des autorités.

Visuel : La Manne - Monnaie d'échange de services © La voix du Nord