La nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain
Le Cerdd organise une visite Climatour le 26 septembre matin sur « la nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain». Vous découvrirez sur le terrain les ambitions et actions concrètes de la ville de Lille à la Métropole !
© MEL
La nature au cœur de l’adaptation des villes au climat de demain
Augmentation des températures, canicules, perturbation du régime des précipitations... sont autant d’effets déjà perceptibles du changement climatique sur le territoire. Les villes denses des Hauts-de-France sont vulnérables face à ces évolutions : inondations, îlots de chaleur, surchauffe des bâtiments et des matériaux sont autant de risques accrus.
Pour s'adapter à cette situation, des stratégies existent. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permettent de contenir les inondations...
La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille combinent leurs compétences pour aménager les espaces urbains, gérer les nappes phréatiques qui affleurent sur le territoire et développer des espaces de nature et de biodiversité, du plus vaste comme le parc de la Deûle au plus petit jardin de poche en cœur de ville.
RETOUR VIDÉO SUR Les VISITEs
Climatour #12 : La nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain
Durée: 06:40
Le 26 septembre 2017, le Cerdd organisait une visite de terrain Climatour pour découvrir in situ les actions de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en matière d’adaptation au changement climatique.
Des stratégies existent et la préservation et restauration de la nature représentent une véritable solution pour les milieux urbains. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur urbains. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permet de contenir les inondations…
>> Téléchargez la vidéo sur notre compte Viméo et utilisez la dans vos ateliers !
PROGRAMME Des visites
Durant ces visites, une attention particulière sera portée aux démarches les plus essentielles à une véritable stratégie d'adaptation du territoire :
- Verdissement de la ville et gestion écologique des milieux : boisement des axes urbains, développement de la trame verte et bleue, restauration de milieux humides, et renouvellement des méthodes de gestion.
- Gestion de l'eau : noues plantées, recanalisation, bassins de stockage, aménagements
- Implication des associations et des habitants (Naturalille, jardins partagés, incroyables comestibles, verdissons nos murs)
- Intégration de la nature en ville dans les démarches climatiques des collectivités ; illustration par la stratégie Adaptation MEL dans son futur Plan Climat