Climatour "Chaleur urbaine : multi-renouvelables et multi-clients"
Tirer parti des richesses du territoire : c’est le pari réussi du réseau de chaleur Ecoliane à Boulogne-sur-Mer. Avec ses 3 ressources locales : les boues de la station d’épuration, les eaux usées, le bois, ce réseau chauffe l’équivalent de 6 000 logements. RDV le 29 novembre pour la visite Climatour !
Fournir de la chaleur à l’échelle d’une ville
Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un réseau de chauffage à distance : la chaleur, produite de façon centralisée, est distribuée de façon à fournir chauffage et eau chaude sanitaire au plus grand nombre d’usagers (occupants de logements collectifs, bâtiments publics, bureaux). Le principe est de relier plusieurs bâtiments pour les chauffer ensemble.
Le Cerdd, en partenariat avec la ville de Boulogne-sur-Mer, Dalkia et la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, vous invite à découvrir sur le terrain ce réseau de chaleur innovant en tout point !
© Ecoliane
RETOUR VIDÉO SUR Les VISITEs
Vidéo Climatour #14 : Chaleur urbaine : multi-renouvelables et multi-clients !
Durée: 06:00
Vidéo réalisée suite à la visite Climatour de novembre 2019 organisée par le Cerdd et ses partenaires : Ville de Boulogne-sur-Mer, Dalkia et la Communauté d'Agglomération du Boulonnais. Pour découvrir sur le terrain ce réseau de chaleur innovant !
PROGRAMME Des visites
Une chaleur à 80% made in Boulogne
En Hauts-de-France, les réseaux de chaleur font l’objet de fortes ambitions de développement car ils permettent de mobiliser d’importants gisements d’énergies renouvelables ou de récupération non distribuables autrement, notamment en zone urbaine (bois-énergie, géothermie, chaleur fatale...).
Ecoliane à Boulogne-sur-Mer en est un bon exemple ! Combinant 3 ressources locales renouvelables jusqu’ici inexploitées : boues de la station d’épuration (chaleur fatale), eaux usées (pompe à chaleur), bois (biomasse), ce réseau de chaleur atteint une puissance de 7 MW. Il a reçu le prix d’excellence au concours national des villes (catégorie « maîtrise des énergies »).
Aujourd’hui, près de 7,5 km de réseau ont été construits sur deux quartiers pour alimenter en chaleur l’équivalent de 6 000 logements. La mairie de Boulogne-sur-Mer et Ecoliane ont travaillé à l'extension du réseau au Sud de la ville, avec le soutien du programme INTERREG NWE, dans le cadre du projet HeatNet.
Ce projet illustre ainsi une volonté des acteurs locaux : jouer un rôle déterminant dans la protection de l’environnement et le développement durable du territoire et permettre au plus grand nombre de réaliser des économies significatives !