CLIMATOUR | Super Tourbières (COMPLET)
Rendez-vous sur le terrain pour explorer le potentiel des tourbières dans la lutte contre le changement climatique. Co-organisé avec le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, ce Climatour vous plongera dans les méandres de l’adaptation et de l’atténuation… Préservation et restauration de zones humides pas comme les autres : on met les pieds dans l’eau !
Rdv le jeudi 4 mai 2023 à La Chaussée-Tirancourt, de 9h30 à 13h.
[Visite complète, liste d'attente ouverte]
Recouvrant plus de 25 000 hectares en Hauts-de-France, les tourbières sont des zones humides caractérisées par une saturation du sol en eau sur la majeure partie de l’année et une végétation spécifique, à l'origine de la formation de la tourbe.
Massivement exploitées autrefois, les surfaces de tourbières ont largement reculé en région. Changement d’affectation des sols, activités anthropiques telles que l’industrie ou l’agriculture, drainage, pollutions diverses… constituent autant de pressions pour ces zones humides aux multiples potentiels.
Préservation et restauration primordiales
Dans ce contexte, rétablir un bon état de fonctionnement de ces écosystèmes est primordial pour les fonctions qu’ils exercent :
- limitation des phénomènes de crue et soutien d’étiage en période de sécheresse, grâce à des fonctions hydrauliques très caractéristiques ;
- atténuation du réchauffement climatique par la captation du carbone : séquestration de 30% du carbone à l’échelle du globe ;
- réservoir de biodiversité accueillant une flore endémique et certaines espèces animales inféodées.
Les tourbières des Hauts-de-France représenteraient à elles seules un quart des massifs tourbeux français. Dans leur état actuel de dégradation, leurs multiples rôles ne sont plus pleinement assurés. La préservation et la restauration de ces zones humides particulières constituent donc un levier central des politiques d’adaptation et d’atténuation.
- Comment concilier la diversité des usages et la protection de ces habitats ?
- Entre amélioration du cadre de vie, protection de la ressource en eau, gestion des risques… en quoi les politiques de préservation constituent-elles des opportunités pour les territoires ?
- À quelle échelle géographique doivent se construire ces politiques ?
- Quelle coopération orchestrer pour articuler restauration des milieux et lutte contre le changement climatique ?
Autant de questions qui seront abordées pendant cette visite Climatour au cœur d’un écosystème aussi riche que fragile.
Rdv à 9h30 au Parc de Samara (salle de séminaire), rue d'Amiens, 80310 La Chaussée-Tirancourt
>>>> Visite complète, inscrivez-vous sur liste d'attente
Au programme de ce Climatour
Propos introductifs :
- Aurore Colson, Présidente du Cerdd
- Philippe François, Maire de La Chaussée-Tirancourt
- Matthieu James, Responsable Départemental Somme, CEN Hauts-de-France
- Raoul Daubresse, Coordinateur Life Anthropofens, CEN Hauts-de-France
Visites de terrain :
- Belvédère du Camp César : cet ancien site gallo-romain nous invite à prendre de la hauteur sur la Vallée de la Somme pour une lecture paysagère. Nous découvrirons comment, à travers les époques et au gré des activités humaines, ces milieux tourbeux se sont façonnés.
- Marais de La Chaussée : ce site communal de 70 hectares géré depuis 2005 par le CEN Hauts-de-France fait converger usages multiples et restauration de tourbière. Travaux de déboisement, suivi hydraulique, pâturage et coopération sont les clés de réussite du maintien de cet habitat précieux qui accueille aujourd’hui une faune et une flore remarquables. Le CEN nous ouvre exceptionnellement les portes de ce marais pour une immersion dans l’univers des tourbières !
Visite organisée en partenariat avec le CEN Hauts-de-France, avec la participation de la commune de La Chaussée-Tirancourt, du Département de la Somme, du Conservatoire Botanique national de Bailleul et de l'Université Picardie Jules Verne.
Découvrez le programme complet ci-dessous
Programme Climatour #20 Super Tourbières
Vous venez en train ? Une navette vous attendra au départ de la gare d'Amiens, rdv dans le hall à 9h20 (merci de réserver votre place via le formulaire d'inscription à l'événement) !
Pensez au covoiturage ! Retrouvez notre événement sur la plateforme Togetzer si vous cherchez une place ou disposez d'une voiture !
Pour les fonctionnaires territoriaux, cette visite peut s'inscrire dans votre programme de formation ; merci de compléter le bulletin CNFPT en plus de votre inscription.