ÉléonoreDROUET
Chargée de mission Territoires en transitions
Frappée, lors de ses études, par la vulnérabilité de l’Arctique face aux changements climatiques et l’absence de gouvernance environnementale ambitieuse dans cette région (sujet de son mémoire de master), Éléonore souhaite contribuer à l’action internationale en matière de protection de l’environnement.
Son diplôme de l’Institut d’étude politique de Bordeaux obtenu en 2018, elle part aux Fidji pour un stage au sein de la Délégation de l’Union européenne pour le Pacifique. Une expérience qui achève de la convaincre de l’urgence à agir, mais qui est aussi le moment d’une remise en question : comment travailler efficacement à la construction de normes internationales sans savoir ce qui se passe chez soi ? À son retour, elle décide de rester en France pour découvrir ce qui se fait dans les territoires.
C’est ainsi qu’elle pose ses valises à Lille en intégrant la Dreal Hauts-de-France à l’été 2020, avant de rejoindre le Cerdd en novembre 2021 ! Convaincue que la coopération, le partage des connaissances et la promotion d’une vision systémique sont les clés d’une transition réussie, c’est avec joie qu’elle accompagne les acteurs territoriaux dans leurs projets de transitions.
Contact
Courriel : edrouet@cerdd.org