Mis à jour le 18 mai 2021

Découvrez le témoignage de Myriam CAU, Urbaniste - IA4C Imagine.

Myriam portrait

Raconte-nous ton histoire avec le Cerdd...

ta rencontre avec le Cerdd ?

J’ai tout d'abord eu l’occasion de suivre un travail, pour moi fondateur, conduit par le CERDD en 2003 : la conférence de consensus sur « les conditions de la participation des habitants ». Mais ma “vraie” rencontre avec le CERDD s’est concrétisée lors de mon élection au Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, en 2004.

Le CERDD a dû alors trouver un modèle économique et une base d’appui institutionnelle pour devenir un centre de ressource pérenne ; Ainsi a commencé le travail piloté par Jean-François Caron, élu écologiste, qui a conduit le CERDD à devenir ce GIP, aujourd’hui soutenu à part égale par l’État et la Région, et bien d’autres partenaires dont l’ADEME. J’ai donc vu arriver un nouveau Directeur : Emmanuel Bertin qui a su ancrer comme incontournable le CERDD dans le paysage du développement durable régional.

En 20 ans, le Cerdd a grandi, quel regard portes-tu sur son évolution ?

En 20 ans, le CERDD a grandi et je dirais que ce qui marque le plus son évolution, ce sont la qualité de ses travaux et de ses expertises, toujours solidement appuyées sur le réseau des acteurs du territoire ainsi que sa capacité à être toujours en avance d’un sujet, de façon à décrypter les tendances et questionnements en cours. L’intégration précoce d’un observatoire climat a été déterminante pour mettre à disposition des données locales, fiables. Un des atouts du CERDD est l’attention consacrée à la qualité et la pédagogie de sa communication.

Peux-tu citer un souvenir fort vécu avec le Cerdd, une anecdote ?

Mon plus fort souvenir vécu avec le CERDD, est la parole que nous avons construite et fait entendre à Rio+20, au sommet de la Terre qui  a porté la question des ODD (Objectifs de Développement Durable) qui servent aujourd’hui de grille de lecture à l’échelle internationale, pour faire avancer le développement durable, la transition écologique, l’inclusion.

J’y conduisais une délégation tripartite : élus, entreprises et associations. Nous étions une région très regardée et reconnue pour son travail. Ma grande surprise fut de voir les grandes majors industrielles très présentes à ce Sommet de la Terre, j’ai aussi mieux compris comment on fait avancer les négociations internationales par des alliances avec des groupes alliés. J’ai été impressionnée par la qualité de l’appareil diplomatique français ; nous avons aussi à cette occasion signé et renforcé la coopération avec l’État Minier du Minas Gerai.

L’important travail que nous avons mené sur place a été rendu possible par l’extrême technicité du CERDD. J’estime extrêmement important que les « autorités locales » soient présentes dans les grandes négociations internationales, car soyons clair 80% de l’action concernant le climat et la transition écologique est celle qui est conduite par les territoires : de la Région à la Commune...

Le Cerdd dans 20 ans, à quoi ça ressemblera selon toi ?

Le CERDD dans 20 ans, ça ressemblera à une ruche bourdonnante, dans de nouveaux locaux plus vastes, il pourra accueillir des groupes d’acteurs pour co-produire les solutions des territoires aux enjeux du temps qui vient. Ses travaux en open source pourront être suivis en visio' au quotidien. Il disposera de son propre canal avec une activité de blogueur influenceur très suivie. Il mettra à disposition en continu des connaissances et des méthodes dans le réseau des acteurs régionaux et des makers. Le réseau des Ambassadeurs du Développement Durable aura de multiples relais dans la société civile. Le CERDD animera la plateforme régionale des initiatives de transition.

Tires le portrait chinois du Cerdd !

Portrait chinois
© Bogdan Dreava - Nounproject

Si le Cerdd était...

  • Une chanson… "Respire" de Mickey 3D
  • Un plat… Une tarte au Maroille (la vraie, à pâte levée) avec une petite salade d’endives bio, parce que c’est bon, parce que c’est local ...
  • Un animal... Un renard, parce que c’est un animal sensible et intelligent
  • Un personnage de fiction...Wall-e, parce qu’il ne baisse pas les bras devant la tâche à accomplir, qu’il défend la terre et qu’il a foi en ses rêves ...
  • Un hashtag... #ténacité

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire